Après des mois d'une campagne houleuse, faite de reproches, de rumeurs et de plaintes au commissariat, c'est finalement Pascal Ourdouillé (DVG), conseiller municipal sortant de l'opposition, qui remporte le second tour des élections municipales à Longueau avec un score de 52,2%.
C'est un second tour historique pour la petite commune de Longueau : pour la première fois depuis 1925, les habitants n'ont pas élu un maire communiste. Et pour cause, aucun des candidats en lice n'était soutenu par le PCF. Mais il faut noter tout de même que les Longacoissiens ont voté pour un changement net de direction, puisqu'ils ont élu le chef de fil de l'opposition à la maire sortante, Colette Finet.
Chef de file de l'opposition sortante
En effet Pascal Ourdouillé, dont la liste est étiquetée "divers gauche" par la préfecture mais qui préfère la qualifier de "transpartisane", l'a emporté avec 52,2%. Arrivent derrière Nathalie Marchand, avec 38,9%. Elle était conseillère municipale de la majorité sortante mais ni Colette Finet ni le Parti communiste ne lui avait apporté son soutien. Enfin, l'oustider Fabrice Devaux, novice en politique et qui avait créé la surprise au premier tour, n'a pas fait la percée qu'il espérait, et ne récolte que 8,9% des voix. Un score qui lui permet tout de même d'obtenir au moins un siège au conseil municipal.À noter que Pascal Ourdouillé a largement creusé l'écart, qui était très mince au premier tour, entre lui et son adversaire Nathalie Marchand. Il faut dire qu'il partait avec une réserve de voix un peu plus large qu'elle, étant donné que Serge Lefeuvre n'avait pas maintenu sa candidature, malgré son score de 12,6 % au premier tour, et avait appelé à voter pour Pascal Ourdouillé, justement pour faire barrage à Nathalie Marchand.
Un entre-deux-tours tendu
Au premier tour, Pascal Ourdouillé avait obtenu 37,2% des suffrages. Nathalie Marchand n'avait obtenu que 4 petites voix de moins, soit un score de 36,9%. Enfin, Fabrice Devaux avait obtenu 13,3%.Les tensions, déjà présentes avant le premier tour, s'étaient aggravées pendant l'entre-deux-tours. La campagne aura été ponctuée d'attaques personnelles, de rumeurs, et de reproches appuyés.
"Rendre hommage à Colette"
Colette Finet, la maire sortante, n'avait pas soutenu de candidat et avait préféré rester en retrait. Ce soir, elle est venue féliciter Pascal Ourdouillé, qui a pourtant été son opposant au conseil municipal ainsi qu'aux dernières élections municipales. Une rivalité qui semble presque oubliée, juste après l'annonce des résultats, puisqu'il a demandé aux Longacoissiens d'applaudir la maire sortante de 80 ans pour "lui rendre hommage" et saluer son "travail extraordinaire en tant que maire, et avant ça en tant qu'adjointe".
En tant que premier maire non-communiste depuis presque 100 ans, il s'inscrit dans l'histoire de la ville. Reste désormais à écrire celle des six prochaines années.