Patrimoine : la poire d'Abbeville, une variété retrouvée après 20 ans de recherche

La poire d'Abbeville a été exposée à la fête de la pomme de Saint-Riquier (Somme). Ce "bijou" rare a fait l'objet d'une vingtaine d'années de recherches avant d'être enfin retrouvé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il lui a fallu vingt ans de recherche mais la poire d'Abbeville a été retrouvée. Le samarien Philippe Blond, spécialiste de la pomme, l'a présentée dimanche 23 octobre lors de la Fête de la pomme à l'abbaye de Saint-Riquier. 

Cet événement permet de "présenter aux personnes qui vont venir des variétés anciennes, explique Jean-Michel Dambrine, président des Croqueurs de Pomme Nord Pas-de-Calais - Belgique. Ce que l'on veut, c'est sauvegarder ces variétés anciennes puisque l'association existe au niveau national."

"On s'est dit que c'était peut-être celle-là"

La découverte de la poire d'Abbeville que Philippe Blond cherchait depuis des années s'est faite par hasard. "Avec un collègue, on était en train de récupérer quelques fruits, et on s'est dit : ce n'est pas la fameuse poire d'Abbeville dont nous a parlé Philippe Blond pendant des années ?" D'après le descriptif qu'il avait donné et ce qu'ils avaient retenu, "on s'est dit que c'était peut-être celle-là". 

Pour en être sûr, ils ont pris quelques poires avec eux qu'ils ont photographié et envoyé à leur ami. "C'est de cette façon qu'il nous a confirmé qu'effectivement elle avait quand même des apparences de cette fameuse poire d'Abbeville."

On cherchait des pommes. Elle était sur l'arbre. On s'est dit qu'on allait en prendre deux ou trois pour voir si c'était la poire d'Abbeville ou pas, et on lui a envoyé les photos.

Jean-Michel Dambrine

"C'est le patrimoine de la Somme"

La poire en question "est née à Abbeville ou Boulogne-sur-Mer, on ne sait pas très bien, mais elle était beaucoup cultivée sur Abbeville", explique Philippe Blond. Elle n'a pas encore été goutée, mais avec le descriptif, "on est sûr à 98% que c'est bien cette poire-là". 

En effet, le pédoncule est léger au départ "et gros à la tâche". L'œil est presque "au ras de l'assiette et il est bien fermé". Il y a également des bosses bien caractéristiques et "des côtes". La couleur correspond "exactement" à la description, "les parties liégeuses aussi", confirme Philippe Blond. 

Au-delà de la poire d'Abbeville, l'objectif des Croqueurs de Pomme est "de retrouver tous les fruits anciens pour ne pas qu'ils disparaissent". C'est un héritage qu'il "faut continuer à poursuivre" pour "les jeunes qui vont se mettre à cultiver", conclut-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information