Le club de handball de Péronne recherche des joueurs pour monter la première équipe pour malentendants des Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Pasquier .

La première équipe malentendante de handball dans les Hauts-de-France pourrait voir le jour à Péronne, dans la Somme. Le Péronne Haute-Somme Handball (PSSH), dont le président est à l'origine de l'initiative, cherche 18 joueurs pour jouer la Coupe de France cette saison.

La chose reste inédite en France au nord de Paris. Cet automne, les Hauts-de-France pourraient voire naître la première équipe de handball dédiée aux joueurs malentendants. C'est l'objectif, pour le mois de septembre, du Péronne Haute-Somme Handball (PSSH), qui recherche 18 joueurs de plus de 16 ans pour monter cette nouvelle équipe.

Pourquoi à Péronne ? Il se trouve que le PSSH est dirigé par David Chartres, un ancien arbitre de haut-niveau qui fait profiter au club de son expérience handballistique. "Nous avons la chance d'avoir des bénévoles déterminés qui ne sont pas inquiets de sortir de leur zone de confort avec de nouveaux projets, indique l'intéressé. À Péronne, nous sommes aussi au cœur géographique des Hauts-de-France, ce qui permet de rayonner partout dans la région". Le club est déjà en contact avec quelques joueurs malentendants, notamment du Calaisis.

Jouer la Coupe de France

Si les joueurs de moins de 15 ans malentendants et appareillés peuvent évoluer dans les championnats avec les valides, les plus de 16 ans bénéficient d'un championnat dédié aux personnes touchées par ce handicap. Dans ce cas, ils ne doivent alors plus porter d'appareils auditifs.

Tout se construit petit à petit : en plus des 18 joueurs, le PHSH associe à cette équipe quatre cadres et un responsable administratif. "On va être affiliés au sein de la fédération française handisport et nous sommes en contact avec le comité handisport et le comité olympique de la Somme," ajoute le président du Péronne Haute-Somme Handball.

S'il est trop tard pour inscrire cette équipe inédite pour le championnat de France, le club ambitionne de la faire concourir pour la Coupe de France, où les clubs peuvent s'engager jusqu'au 30 septembre. "Ce qui serait bien, c'est d'avoir 8 joueurs à cette date. Ensuite, tout peut aller très vite au niveau des recrutements," assure David Chartres, confiant et déterminé à faire connaître la pratique.

 Si vous êtes sourd ou malentendant et intéressé pour intégrer cette équipe de handball, n'hésitez pas à contacter le club au 06 95 62 47 71 ou 06 38 70 76 34 ou sur sa page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité