100 ans déjà, 1918 personnes, 2 drapeaux en 1 : à Péronne ce vendredi 20 avril, un hommage ayant demandé une organisation colossale a été rendu aux soldats australiens qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.
Cinq jours avant l'Anzac Day, la ville de Péronne a rendu un bel hommage aux soldats australiens qui l'ont libérée, le 2 septembre 1918.
Ce vendredi 20 avril, 1918 personnes se sont rassemblées pour former un immense drapeau, moitié français, moitié australien. Chacun soulevait au-dessus de sa tête une petite plaque de couleur, bleue, blanche, ou rouge.
Cet événement, organisé par la ville et le lycée Pierre Mendès-France, s'inscrit dans le cadre de l'année de l'Australie à Péronne.
Tous les établissements scolaires ont participé : les trois écoles, les collèges de Béranger et du Sacré Cœur, le lycée Mendès-France.
Etaient aussi présents de nombreux habitants, des associations, de même que des gendarmes, des pompiers, des élus, ainsi que des représentants de l'ambassade d'Australie.
Le tout a été filmé et photographié depuis le ciel.