Le Prince Albert de Monaco est attendu ce jeudi 6 décembre 2018 à l'Historial de Péronne.
Le prince Albert II de Monaco se rendra à l’Historial de Péronne à 16h30 pour dévoiler une plaque commémorative de la signature du traité de Péronne de 1641, puis visitera le musée avant de repartir.
Son Altesse Sérénissime a des attaches en Picardie, sa famille possède le château de Marchais près de Laon dans l'Aisne. Une résidence fréquentée par les Grimaldi depuis 1854. Ce jeudi 6 décembre, le prince Albert est attendu à Péronne, il se rendra à l'Historial dans l'après-midi pour dévoiler une plaque commémorative de la signature du traité de Péronne de 1641 ensuite il visitera le musée.
Le traité de Péronne du 14 septembre 1641 fut signé par Louis XIII, roi de France, et par Honoré II de Monaco. Le prince de Monaco cherchait à se débarrasser de la tutelle espagnole. Par ce traié le Roi de France accorde sa protection à la Principauté dont il reconnaît les droits souverains.
Le 18 avril 2017, Albert de Monaco s'était rendu au mémorial de Cerny-en-Laonnois afin de commémorer le souvenir de son grand-père, qui s'est battu sur le Chemin des Dames.