Après avoir accompli un tour du monde en rollers à la fin des années 1990, Fabrice Gropaiz s'est engagé dans une nouvelle aventure : un voyage en skate électrique, de San Francisco à Pékin.
L’an dernier, il avait traversé la France en en guise de tour de chauffe. A présent, place au tour du monde. Depuis deux mois, Fabrice Gropaiz est engagé dans un voyage qui doit lui faire traverser trois continents, de la Californie à Pékin. Soit 21.000 km à parcourir en trois ans avec pour principal moyen de transport un skate équipé d’un moteur électrique et actionné par une télécommande, sur lequel cet habitant de Mers-les-Bains (Somme) a fixé une petite remorque.
De passage en France, cet ancien professeur de water-polo de 48 ans vient d’achever une traversée des Etats-Unis. Le 27 mai dernier, il a pris le départ de San Francisco, direction Miami. Tout au long de son périple, il espère parcourir entre 800 et 1.000 kilomètres par semaine, dormant le soir chez l’habitant.
Ce n’est pas le premier défi que tente Fabrice Gropaiz tente de relever juché sur des roulettes. A la fin des années 1990, il s’était déjà fait connaître après avoir effectué un tour du monde en rollers qui lui avait permis de figurer dans le célèbre Guinness Book of Records. Pour ce nouveau périple, le voilà connecté. Armé d’une Go Pro et d'un GPS, il tient un carnet de bord sous la forme d’une page Facebook, où amis et curieux peuvent suivre ses aventures.