Réactions émues de l'Élysée et de la classe politique après le décès accidentel de Jean-Claude Billot

L'accident est survenu ce samedi 8 août 2020 en début d'après-midi. Jean-Claude Billot, président de l'association des maires de la Somme est décédé, écrasé sous son tracteur de jardin. À leur arrivée, les secours n'ont pu que constater le décès. L'Élysée et la classe politique lui rendent hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information donnée par nos confrères du Courrier Picard, a été confirmée par la Préfecture. Jean-Claude Billot, ancien maire de Ferrières est décédé ce samedi 8 août 2020, en tout début d'après-midi. 

Le président de l'association des maires de la Somme était en train de tondre l'herbe autour de l'étang d'un terrain lui appartenant, situé dans la commune de Condé-Folie, entre Abbeville et Amiens, lorsque l'engin s'est retourné sur lui. L'homme aurait vraisemblement été tué sur le coup.

Jean-Claude Billot allait fêter ses 74 ans le 26 août prochain.
Fils d'ouvrier, il a grandi dans le quartier Saint-Maurice à Amiens. Paralèlement à sa carrière qu'il mena au sein d'EDF-GDF, il s'engage dans la vie politique locale de Ferrières. Il ne s'était pas représenté à sa propre succession aux dernières élections municipales de son village, pour profiter de sa retraite d'élu après 40 ans de mandat.
L'élu était encore président de l'association des maires de la Somme mais également président de la fédération des maires des Hauts-de-France.

Sur le site de l'Élysée, le Président de la République, Emmanuel Macron, présente ses condoléances à la famille et "salue la vie d'engagement de cet élu qui manquera à sa commune, à son département et à sa région".

La classe politique lui rend hommage sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Alain Gest, président d'Amiens Métropole :

 L' Amiénoise Barbara Pompili, nouvellement élue ministre de la Transition écologique, a salué "l'homme engagé, homme de dialogue" : Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, garde de Jean-Claude Billot l'image d'un "très bon maire, qui aimait passionnément les gens et le terrain". Jean-Yves Bourgois quant à lui rend hommage au "gaulliste passionné par la vie publique, généreux et énergique". Margaux Delétré, conseillère départementale de la Somme, se souvient des qualités de l'homme "généreux, serviable et profondément gentil" qui représentaient Jean-Claude Billot.   Enfin Thomas Hutin, élu écologiste à la mairie d'Amiens, présente ses condoléances. Dernière réaction, celle du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, rapportée par le Courrier Picard : "Jean-Claude Billot, que je connaissais bien, était un élu attaché à son territoire, qu'il promouvait sans relâche. Il avait la Somme et plus largement les Hauts-de-France au coeur. Il incarnait l'engagement local dans ce qu'il y avait de plus noble. Il nous manquera beaucoup".
 

Une vie au service des citoyens


Né le 21 août 1946, Jean-Claude Billot a été élu pour la première fois au conseil municipal de son village de Ferrières, en 1977. Maire depuis 1981, il a rendu son écharpe après les dernières élections municipales de mars 2020.
"Pour des gens nés dans la période d'après-guerre qui, comme moi, ont entre 70 et 75 ans, il est temps d’arrêter pour ne pas finir le mandat à presque 80 ans" confiait-il à l'Action agricole.

En 2014, il prend la présidence de l'association des maires de la Somme, qu'il contribua à créer en 1977. Également président de la fédération des maires des Hauts-de-France, Jean-Claude Billot a toujours défendu la ruralité. Dans le département, 400 communes comptent moins de 300 habitants, autant dire qu'il connaissait bien le contexte.
En octobre 2019, l'AMF80 avait alerté sur le manque de candidats aux élections municipales. Selon un sondage, près d'un maire sur deux ne serait pas candidat à sa succession. 
"Etre maire, c'est une vocation, ça se décide, ça se murit et ça ne doit pas être un choix par défaut" déclarait-il alors au Courrier Picard.

Invité sur notre plateau du journal du 28 juin, avant le deuxième tour, il est revenu sur cette crise de vocation : "La crise des vocations, elle existe, pour la bonne et simple raison, c’est que, s’il n’y a pas de communes qui n’ont pas de maire, c’est parce que les maires qui avaient décidé de ne pas se représenter se sont représentés à la dernière minute, parce qu’il n’y avait pas de successeur et que de par le fait, pour éviter que la commune ne soit fusionnée avec une autre commune, ces maires ont préféré se représenter et refaire un tour supplémentaire. Sinon effectivement, nous avions la moitié des maires qui ne se représentaient pas". 

Encore président de l'association des maires de la Somme, en attendant les prochaines élections, il s'inquiétait de l'évolution de la fonction : "C'est un mandat qui va être très compliqué. Il faut de la légitimité à l’élu pour pouvoir assumer toute la charge qui lui sera demandée. Ce ne sera pas un mandat de tout repos. Le pire reste à venir, on l’a devant nous. Je l’avais prédit il y a quelques temps. J’avais dit il va y avoir au déconfinement 2 stades : d’abord ceux qui veulent faire la fête, on le voit aujourd’hui. Les gens ont envie de faire la fête, ont envie d’aller en vacances. Et à l’automne, on va avoir les gens qui vont descendre dans la rue parce qu’ils vont avoir tout perdu et là ce ne sera pas les gilets jaunes, ce seront des loups affamés".

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information