La région Hauts-de-France récompensée pour la beauté de la gare d'Abbeville

La gare d'Abbeville, construite en 1855, avec son style emblématique de l'architecture balnéaire régionale, a été élue plus belle gare du pays par le magazine Ville, Rail et Transports.

© Wikipédia commons
Cette semaine, la région Hauts-de-France a remporté le prix de la plus belle gare pour la gare d'Abbeville, dans la Somme.

Un prix obtenu dans le cadre des "Grands prix des régions" organisé par le magazine Ville, Rail et Transports, qui récompense des régions françaises dans de multiples catégories (Service routier, Offre intermodale, Tourisme ferroviaire, etc).



Pour la plus belle gare, c'est donc celle d'Abbeville qui a été sacrée. Il faut dire qu'avec son ossature en bois et son parement de briques rouges, un style qui évoque les villas de Mers-les-Bains, l'édifice en jette.

Construite en 1855, la gare d'Abbeville est l'une des gares les plus anciennes de la région. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Jusqu'à la construction de la gare de Meuse TGV en 2007, c'était la dernière gare en bois construite en France.

Chaque jour, 3200 usagers y passent.


© Wikipédia




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme transports économie région hauts-de-france
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter