Un mois après le saccage de son local rue de Normandie à Abbeville, l'association les Petits Filous n'est toujours pas en mesure de rouvrir les portes. Les assurances sont passées il y a une dizaine de jours et le nettoyage ne fait que commencer. Les vitres brisées n'ont pas encore été remplacées.
Par mesure de sécurité, l'association abbevilloise "les Petits Filous" n'a pas pu rouvrir les portes de son local ce samedi 15 septembre comme elle le souhaitait.
Une perte sèche pour l'association
Il y a une dizaine de jours, les assurances sont passées. Elles donnent une première estimation d'environ 500 euros de dégâts. C'est évidemment peu en regard de tout ce qui a été détruit car l'association fonctionne essentiellement avec du matériel de récupération et n'a donc pas de factures à présenter.
L'association "les Petits Filous" existe depuis 25 ans. Elle accueille à ce jour une douzaine d'enfants défavorisés âgés de 4 à 12 ans, pour leur proposer des activités de loisirs et des sorties les samedis après-midi, sauf pendant la période estivale. La cotisation est de 5 € par mois et par enfant. Le goûter est offert.
Tensions dans le quartier
Selon Valérie Duhaupas, la situation dans le quartier est tendue. "Avant, on arrivait à dialoguer avec les gens du quartier. Ce n'est plus le cas maintenant. En juin, on a réussi à voir une personne qui a vu ce qu'on faisait. Malgré cela, on a été caillassé". Pour elle, l'association serait victime d'une guerre des quartiers.
Une enquête est en cours.
Dès que les vitres seront posées, les bénévoles espèrent reprendre les activités avec les enfants, à condition que les parents acceptent de les ramener.