REPLAY. Marquenterre, des oiseaux et des hommes. Cinquante ans d'histoire de l'un des plus beaux sites naturels au monde

replay

Classé grand site français et membre du club des plus belles baies au monde, la baie de Somme fait la fierté des Hauts-de-France tout autant que le plaisir des amateurs de nature. En son sein, le domaine du Marquenterre fête son cinquantenaire. Guillaume Desplanques retrace l'histoire de ce bijou naturel qui accueille chaque année plus d'espèces d'oiseaux.

Guillaume Desplanques nous parle de son film et de ses rencontres à l'occasion du tournage en 2022/2023 : 
Je souhaite emmener le spectateur à la découverte de ce parc, réalisateur de son histoire et de toutes celles et ceux qui participent à la préservation de cet environnement si précieux. 2023 est une année importante pour le parc, qui va fêter ses 50 ans. Il me semble d’autant plus judicieux de faire ce film aujourd’hui, au moment où le Marquenterre se trouve à un moment charnière de son existence.

En un demi-siècle, le parc du Marquenterre est devenu un refuge incontournable pour les oiseaux migrateurs.
Il y a effectivement des rencontres qui vous marquent plus que d’autres, et des lieux qui vous inspirent.

Ce qui m’a fasciné au premier abord quand j’ai découvert le parc du Marquenterre, c’est que ce petit paradis terrestre arraché à la mer semble protégé de la frénésie humaine. C’est
incroyable d’imaginer que ces 200 hectares de mollières, de pinèdes, de plans d’eau ont été complètement façonnés par la main de l’homme, pour finalement devenir un havre de paix et de reproduction pour les oiseaux.

Et la rencontre qui m’a le plus marqué, c’est celle avec cet ornithologue hors du commun. Une rencontre d’autant plus importante qu’elle a accentué ma prise de conscience écologique. Il a porté mon attention sur des domaines dont j’ignorais l’existence jusqu’ici. De plus, avec sa personnalité attachante et son don pour le récit, Philippe Carruette rend la connaissance scientifique accessible et passionnante. C’est un homme en totale harmonie avec la nature, il vit pour la nature. Il n’est heureux qu’à l’extérieur. Le courant est très vite passé entre nous.

J’ai déjà réalisé de nombreux reportages sur le parc du Marquenterre au cours des dernières années. Aujourd’hui, mon désir est celui de continuer à transmettre la passion et le savoir de Philippe Carruette à travers un film documentaire.

Parc du Marquenterre

Marquenterre, des oiseaux et des hommes.
À voir jeudi 26 octobre à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France

À revoir jusqu'au 25 novembre sur France.tv

Réalisation : Guillaume Desplanques
Une coproduction : les productions du Cercle Bleu/STM Wéo/France 3 Hauts-de-France