Réponse du distributeur Matines après les images chocs d'un élevage de poules pondeuses

En diffusant des images chocs d'un élevage de poules pondeuses situé dans la Somme, l'association L214 épingle le leader des oeufs. L'éleveur n'a pas souhaité s'exprimer, mais le distributeur Matines rappelle que la société s'est engagée à abandonner progressivement ce type d'élevage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des poules déplumées, entassées à 16 dans des cages d'un mètre carré, des cadavres piétinés ou laissés à même le sol, les images révélées par L214 ont largement été relayées sur les réseaux sociaux. Avec cette vidéo, l'association de défense des animaux veut dénoncer des pratiques qui devraient  ne plus exister, comme nous l'explique un membre de l'association, Isis La Bruyère : "Cette enquête illustre un problème qui concerne 33 millions de poules pondeuses en France aujourd’hui. Le problème d’élevage en batterie, il est vraiment temps qu’une loi soit votée pour mettre fin à ce mode d’élevage qui est le plus cruel, comme le souhaite plus de 90% des français". 

Car cet élevage respecterait bien la législation en vigueur. Il a d'ailleurs été inspecté cinq fois en deux ans par les services de l'Etat et par la grande distribution. 
Il n'a pas souhaité s'exprimer mais le distributeur Matines, leader du marché des oeufs en France, rappelle que la société s'est engagée à abandonner progressivement ce type d'élevages « L'élevage en cages est en train d’évoluer vers de l’alternatif et les éleveurs sont déjà sur cette voie-là. Cela permettra d’atteindre en 2022, 50% de l’alternatif ...sol, bio, plein air». 

Rappelons que l'opération communication de L214 intervient dans un contexte politique. La semaine prochaine, les députés se prononceront à l'Assemblée. Des amendements visent à interdire l'élevage en cages.
L'association veut maintenir la pression sur les élus et promet d'autres révélations dans les jours à venir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information