Restructuration de l'association de Valloires : les pouvoirs publics de la Somme venus rassurer les salariés

Ce lundi 6 janvier, les pouvoirs publics de la Somme se sont réunis à l'abbaye de Valloires. Ils sont venus constater la dissociation des activités sociales et médico-sociales de l'association. Ils ont également rassuré les 300 salariés inquiets par cette nouvelle structuration.

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La restructuration des activités de l'association de Valloires est désormais effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Après plusieurs années de mise sous tutelle, la dissociation des activités culturelles et des activités médico-sociales a été actée le 26 décembre dernier par les autorités de tutelle (la préfecture de la Somme, le conseil départemental et l'agence régionale de santé).

Quinze jours après cette décision, les pouvoirs publics étaient présents dans les locaux, pour vérifier "la mise en place des décisions qui ont été collectivement prises pour mettre de l'ordre dans l'organisation", a évoqué Rollon Mouchel-Blaisot, le préfet de la Somme.

Les trois autorités de tutelles ont également tenu à rassurer et à envoyer un message fort aux 300 salariés inquiets de cette nouvelle structuration. Les employés de l’abbaye cistercienne accueillent notamment des enfants placés et proposent des services pour les personnes âgées.

Pas de conséquence pour les personnels qui sont aujourd’hui au travail.

Jean Christophe Canler, directeur adjoint de l'ARS

Jean Christophe Canler, directeur adjoint de l'ARS, a exprimé l'importance "de venir ici pour rassurer les personnels pour à la fois le maintien de l’activité sur le site et le fait qu’il n’y ait pas de conséquence pour les personnels qui sont aujourd’hui au travail et qui ont continué à être au travail, y compris pendant cette période un peu compliquée entre Noël et le Nouvel An."

Ce nouvel épisode à Valloires fait suite à un long feuilleton. En 2020, un mandataire a été nommé pour repenser la structure face "aux dysfonctionnements majeurs constatés depuis plusieurs années dans le pilotage et l'organisation interne de l'association", a rappelé les trois autorités de tutelle, dans le communiqué commun actant la dissociation des activités.

Une scission de l'association en trois branches

Un projet avait alors émergé : la scission en trois branches distinctes. D'un côté, la gestion des activités cultuelles et patrimoniales par l'actuelle association de Valloires. De l'autre, la création de deux associations "Valloires Domicile", dédiée aux personnes âgées, et "Valloires Enfance", pour les enfants placés.

Mais il y a quinze jours, en assemblée générale, cette nouvelle répartition a été retoquée par les administrateurs alors que les différentes injonctions ont été rappelées à la présidente et au trésorier de l'association Valloires. De quoi susciter la colère des autorités de tutelle, qui ont décidé tout de même d'acter le démantèlement et le transfert des liquidités, effectifs à partir du 1er janvier 2025.

Rollon Mouchel-Blaisot rappelle : "c’était l’objectif de cette disposition entre les types d’activités. L’argent public qui est financé par le département ou l’ARS pour les actions sociales ou les actions de protection de l’enfance ne va servir qu’à ces activités."

Contactée, l'actuelle présidente de l'association de Valloires, opposée à la scission, n'a pas donné suite à nos sollicitations d'interview.

Avec Mary Sohier / FTV

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