De retour sur le ring, Johann Duhaupas a battu samedi le Hongrois Csomor par KO au 2e round. Une renaissance pour l’Abbevillois qui avait pourtant annoncé sa retraite en décembre 2020.
Pour ceux qui croyaient sa carrière terminée, c’est raté. Samedi soir, à Dudelange au Luxembourg, Johann Duhaupas (40 ans) a montré une nouvelle fois de quoi il était capable. Face au Hongrois Andras Csomor, il remporte le combat par K.O. au deuxième round. Une revanche sur la vie.
"Je voulais voir si j’avais encore envie de boxer. C’est sur le ring qu’on peut le voir et même dans les vestiaires qu’on voit si on arrive à se concentrer. Et sur le ring, j’ai vu que j’avais envie de détruire, de faire mal". Et il a fait mal. Csomor en a fait les frais.
Depuis sa défaite face à Tony Yoka en septembre 2020 (battu par KO en moins de deux minutes), Johann a connu dans sa vie personnelle une période difficile. "Tu te prends des claques dans la vie plus que sur un ring. Tout a changé en peu de temps. Un divorce compliqué. Une déception. Là, c’est une renaissance, le redémarrage d’une nouvelle vie".
La rage de vaincre
Pour préparer ce combat, Johann Duhaupas s’est entrainé seul, avec sa rage. "J’ai plus voulu me battre que boxer. Je n’ai pas mis les gants. Je ne suis pas allé voir mon entraîneur. Je me suis entrainé physiquement. Je voulais voir où j'en étais au niveau de ma rage. J’ai évacué une partie mais pas tout. Maintenant, terminé les bêtises. Je vais pouvoir me ré-entraîner".
Pour le moment, le boxeur, désormais quadragénaire, savoure sa victoire. Elle fait du bien au moral. "C’est une renaissance. Je retourne à mes débuts. C’est vrai que sur la fin de carrière, je boxais par automatisme. Hier, j’ai pris plaisir à boxer. L’adrénaline était là peut-être plus que dans mes derniers combats. Avant, j’avais peur de perdre pour les autres, maintenant je boxe pour moi. Ma carrière a été faite mais on peut encore faire de belles choses".
Un combat est déjà programmé pour décembre, puis deux autres en janvier/février 2022. Mais Johann ne souhaite pas en dire plus. Il prend désormais les choses comme elles viennent. "Je vois l’avenir différemment. Il y a quelques années, je le voyais avec des titres, des projets, un chemin tout tracé. Aujourd’hui, je vais boxer pour moi".