Saint-Valery-sur-Somme : Philippe, tétraplégique, participe à la Transbaie grâce à son équipe de soignants

Pour cette 31e édition de la Transbaie, Philippe, tétraplégique et résident de la maison d'accueil spécialisée de Saint-Valery, aura le plaisir de participer en joëlette à la mythique course de la baie de Somme. Ses soignants s'entraînent depuis 5 mois pour le mener jusqu'à la ligne d'arrivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, Philippe regarde passer la course devant la maison d'accueil spécialisée (M.A.S) de Saint-Valery-sur-Somme où il est résident, mais cette année, ce sera différent. 

Ce natif de la baie de Somme, passionné de sport, est né avec une tétraplégie spastique qui contracte ses muscles et limite ses mouvements, ainsi que sa capacité à parler. Pour cette 31e édition, ses aides-soignants qui s'occupent de lui au quotidien, ont eu le déclic. Et s'ils l'aidaient à participer à la course ? 

"On en parle tous les ans, et cette année, au moment des inscriptions, on s'est dit que ce serait bien de passer à l'action", confie Logan Lebegue, aide-soignant à la M.A.S de Saint-Valery-sur-Somme.


Entraînement intensif 

Les soignants empruntent alors une joëlette, c'est-à-dire un fauteuil roulant tout-terrain, et montent une équipe de neuf coureurs pour la transporter. 

Depuis le mois de janvier, ils s'entraînent durement pour accomplir leur mission. Certains n'ont jamais couru, d'autres sont plus aguerris. "On sait très bien que notre but n'est pas de faire un temps, notre objectif principal, c'est de voir Philippe passer la ligne d'arrivée", affirme Logan Lebegue. 

Une belle aventure collective

Les soignants attendent le jour J avec impatience et le sentiment de participer à davantage qu'une simple course. "C'est avant tout un esprit d'équipe que l'on veut générer ce jour-là", ajoute François Sion, également aide-soignant à la maison d'accueil spécialisée.

L'occasion de permettre à Philippe de vivre une aventure inoubliable. De montrer que la différence n'est pas un obstacle pour participer à la Transbaie. Philippe ne sera d'ailleurs pas le seul coureur handicapé. Au total, neuf joëlettes seront sur le départ dimanche.
 
Emission spéciale dimanche 23 juin sur France 3 Hauts-de-France
Suivez la Transbaie 2019 en direct sur France 3 Hauts-de-France ! Dimanche 23 juin, dès 10h20 toute la rédaction de votre antenne régionale de France 3 est sur le pont pour cette 31e édition : Thibaut Rysman, Jean-François Notebaert et nos équipes de reportage sur place vous feront vivre cette course mythique.

Une émission spéciale à suivre également en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie et sur notre site internet. Vous pourrez y voir en direct les arrivées de tous les coureurs grâce à une caméra installée sur la ligne d'arrivée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information