• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Participants, parcours, ravitaillement : retrouvez les chiffres de la Transbaie 2019

Chaque année, la Transbaie c'est 6 500 coureurs sur le départ pour 17 km de parcours - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie
Chaque année, la Transbaie c'est 6 500 coureurs sur le départ pour 17 km de parcours - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie

Évènement sportif et convivial incontournable de la côte picarde, la Transbaie revient pour une 31e édition dimanche 23 juin. 6.500 coureurs seront sur le départ. Et en coulisses, les petites mains s'activent pour que tout soit parfait. En chiffres, ça donne quoi ? On vous dit tout ! 

Par Eline Erzilbengoa et Madison Mouquet

Depuis les restrictions imposées par la préfecture de la Somme, le nombre de coureurs n'évolue pas. Comme l'an dernier ce sera 6.500. La Transbaie affiche toujours complet. Preuve encore cette année, tous les dossards ont été réservés en deux jours, avec 4.000 inscriptions rien que sur la première journée.
 

Parmi les inscrits, 9 joëlettes seront sur le départ cette année, à l'image de Philippe, résident de la maison d'accueil spécialisée de Saint-Valery-sur-Somme, qui pourra effectuer le parcours grâce à ses aides-soignants. 
 
La solidarité s'organise pour aider une joëlette à monter la pente - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie
La solidarité s'organise pour aider une joëlette à monter la pente - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie


De 55 minutes à 2h45 de temps de parcours

Au total, 4.275 hommes et 2.225 femmes participent à la Transbaie. Les coureuses sont en effet de plus en plus nombreuses et représentent aujourd'hui plus de 30% des participants.
 

Ceux-ci devront s'armer de courage pour effectuer les 17 km de parcours dans la vase de la baie de Somme. Le plus aguerri met 55 minutes en moyenne. Les plus tranquilles mettront près de 2h45. Attention, à ne pas trop prendre son temps tout de même, la marée monte vite ! La baie n'est à sec que pendant 2h30. Passé ce délai, l'accès sera fermé pour des raisons de sécurité.
 

13 000 oranges, 27 000 madeleines

Le temps de la course, entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, plus de 200 bénévoles veillent sur les coureurs. Au total, 16.000 bouteilles d'eau seront distribuées cette année. Au point ravitaillement, il y en aura pour tout le monde : 13.000 oranges et 27.000 madeleines attendent les participants !
 

Si blessure il y a, l'organisation a également prévu un hélicoptère d'assistance médicale, une équipe de secouristes de la Croix-Rouge, une équipe de pompiers, de gendarmes et de sauveteurs en mer prêts à intervenir.
 
Côté public, les spectateurs viennent toujours en nombre. Entre 25.000 et 30.000 personnes sont attendues. Il faut dire que le spectacle vaut le détour. La Transbaie réserve encore un nombre incalculable de chutes et des déguisements en tout genre.
 
Bien entendu, à la Transbaie, le déguisement est de rigueur ! - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie
Bien entendu, à la Transbaie, le déguisement est de rigueur ! - Mai 2018 / © Co-organisation Transbaie

Emission spéciale dimanche 23 juin sur France 3 Hauts-de-France

Suivez la Transbaie 2019 en direct sur France 3 Hauts-de-France ! Dimanche 23 juin, dès 10h20 toute la rédaction de votre antenne régionale de France 3 est sur le pont pour cette 31e édition : Thibaut Rysman, Jean-François Notebaert et nos équipes de reportage sur place vous feront vivre cette course mythique.

Une émission spéciale à suivre également en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie et sur notre site internet. Vous pourrez y voir en direct les arrivées de tous les coureurs grâce à une caméra installée sur la ligne d'arrivée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus