Le décret est paru au Journal officiel du 26 août 2018. Le classement du site des mémoriaux de Villers-Bretonneux et Le Hamel et de leurs environs, est désormais classé "Historique". Ce classement permettra de préserver les perspectives perçues depuis ces mémoriaux vers Amiens.
Le classement au titre des sites reconnaît l'intérêt général à un monument naturel ou à un site ayant un caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
C'est officiel, depuis le 26 août 2018, le site des mémoriaux de Villers-Bretonneux et Le Hamel et de leurs perspectives est désormais classé pour son caractère historique.
Il couvre 3733 ha répartis sur les communes d'Aubigny, Blangy-Tronville, Cachy, Fouilloy, Hamelet, Lamotte-Warfusée, Le Hamel, Vaire-sous-Corbie et Villers-Bretonneux.
Ce classement est dû à son architecture épurée et la relation étroite et indissociable que ces monuments entretiennent avec le paysage très ouvert du plateau du Santerre. Ce nouveau classement permettra de préserver les perspectives perçues depuis ces mémoriaux vers Amiens.
Ces deux mémoriaux du Commonwealth situés à une quinzaine de kilomètres d'Amiens rendent hommage au sacrifice des milliers de soldats australiens qui ont fait don de leur vie pour remporter des victoires décisives sur les offensives allemandes lors des événements qui se sont déroulés entre avril et juillet 1918.
Chaque année, les Australiens et les Néo-Zélandais viennent assister le 25 avril à l'ANZAC Day. Une cérémonie importante qui rend hommage à leurs soldats morts sur le sol français.
La DREAL des Hauts-de-France a en charge le suivi de ce nouveau site classé.