Face à la crise des vocations religieuses en France, les diocèses font appel à des prêtres étrangers pour prendre an charge les paroisses. Depuis quelques jours, celles de Friville-Escarbotin et de Saint-Valery-sur-Somme accueillent le Père Didier et le Père Jean-Bosco venus du Congo.
Ils sont arrivés de République Démocratique du Congo il y a à peine une semaine. Ils seront officiellement nommés à la tête des paroisses de Friville-Escarbotin et de Saint-Valery-sur-Somme début septembre.
Crise de la vocation
Le Père Didier et le Père Jean-Bosco sont venus pour 3 ans remplacer l'actuel prêtre de ces communautés du Vimeu dans la Somme. A 75 ans, le Père Noël a atteint la limite d'âge et va donc finir sa carrière à quelques kilomètres de là, à Saint-Riqiuer.
Mais comme tous les Diocèses de France, celui de la Somme est touché par la crise des vocations religieuses : de moins en moins de jeunes Français se destinent à la prêtrise. L'Eglise catholique a un temps réussi à faire face à cette problématique en nommant les prêtres, non plus dans chaque église, mais à la tête de plusieurs paroisses en même temps. Les églises reçoivent le prêtre pour la messe à tour de rôle.
"On doit répondre aux besoins de l'Eglise, où qu'ils soient"
Mais la situation s'est largement dégradée ces dernières années. Cette organisation ne suffit à palier le manque de prêtres français. Des conventions ont donc été signées par des Églises étrangères que envoient des prêtres en France.
C'est ainsi que le Père Didier et Jean-Bosco se sont retrouvés dans le Vimeu. A 40 ans, ils ont fait leur séminaire ensemble à Kolwezi au Congo. Prêtres au sein de la congrégation des Salvadoriens, ils savaient qu'ils seraient amenés à partir. L'évangélisation à l'étranger est l'un des fondements de cette communauté catholique africaine :
quand on est prêtre, on doit répondre aux besoins de l'Eglise, où qu'ils soient, expliquent-ils.
Des prêtres venus de Corée
Et de noter l'ironie du sort : "vous êtes venus en Afrique pour l'évangéliser. C'est maintenant l'Afrique qui vient chez vous pour continuer à porter le message de Dieu !"
Actuellement dans la Somme, on compte 15 étrangers sur les 11 prêtres en exercice dans le Diocèse. La plupart vient d'Afrique (Togo, Congo et Burkina-Faso) mais aussi de Corée, de Grande-Bretagne et du Pérou.
Dans 3 ans, à l'issue de leur contrat avec le Diocèse d'Amiens, le Père Didier et le Père Jean-Bosco décideront s'ils veulent rester dans le département ou non.