Les habitants des trois communes de la Somme étaient appelés à voter, ce dimanche.
On connaissait Trois-Rivières au Québec. Il y aura désormais un Trois-Rivières en Picardie. Dans la Somme, plus précisément, là où se trouvent, jusqu'à l'année prochaine, les communes de Pierrepont-sur-Avre (650 habitants), Contoire-Hamel (442 habitants) et Hargicourt (396 habitants).Un majorité à 67%
Les quelque 1500 habitants des trois communes réunies étaient appelées aux urnes ce dimanche matin pour plébisciter l'un des trois noms soumis au vote : Pontharmel, Hamelicourt-sur-Avre et surtout Trois-Rivières, qui a reçu le soutien massif des votants (67,25%). Un nom en référence à la Brach, l'Avre et les Trois Doms, qui traversent les communes.
Tout seul, on est faible et ensemble on est plus fort
La fusion des trois communes n'a en tout cas rien de surprenant, et paraît même naturelle pour ses habitants. "On travaille ensemble par le biais de nos syndicats, par le biais de nos écoles, donc je dirais que c'est un rapprochement naturel parce que géographiquement parlant, nos trois communes sont simplement séparées par leur panneau d'agglomération" explique Michel Chirat, le maire de Pierrepont-sur-Avre. "Tout seul, on est faible et ensemble on est plus fort, ça c'est clair."
L'année prochaine, le maire de Contoire-Hamel devrait assurer l'intérim, en attendant les élections municipales de 2020.