"Tout était mort", une aide d'urgence aux pêcheurs à pied en Baie de Somme

Après un début de saison prometteur, la pêche à la coque a viré au cauchemar. Les professionnels ont perdu près de 70% de chiffre d'affaires. La Région des Hauts-de-France leur vient en aide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mortalité massive et soudaine des coques au milieu de l'été avait conduit la préfecture à suspendre l'exploitation du gisement du Crotoy, en Baie de Somme. Malgré la reprise de l'activité fin septembre, les pêcheurs ne se font aucune illusion. Ils savent qu'ils ne rentreront pas dans leurs frais. 

"À un moment, on va être assisté"

Ce jeudi 5 octobre 2023, lors de sa séance plénière, la Région Hauts-de-France a décidé d'octroyer une aide d'urgence de 71 100 euros au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) pour "permettre le remboursement de la licence de pêche des 237 pêcheurs à pied professionnels originaires des Hauts-de-France", précise-t-elle dans un communiqué.

"Avec en plus la hausse du gasoil, on a le compte en banque qui est retourné comme un sablier."

Cédric Derosière, pêcheur à pied professionnel

"C'est bien, ce n'est pas négligeable reconnaît Cédric Derosière, mais on est un peu piégé. Il n'y a aucune rentrée d'argent quasiment. Avec en plus la hausse du gasoil, on a le compte en banque qui est retourné comme un sablier. À un moment on va être essoufflé et on va être assisté, c'est déjà un peu le cas". 

"Tout était mort"

Ce devait pourtant être une année exceptionnelle tant elle avait bien démarré. Mais ouverte le 19 juin, la saison 2023 de la pêche aux coques n'a finalement pas tenu ses promesses. Le 3 juillet, 80% du gisement était mort.

"Tout était mort" se souvient Cédric Derosière qui refuse de croire que cette mortalité massive et soudaine ne soit liée qu'aux seules conditions climatiques. "Moi, je sais qu'on a eu des coups de chaud. On a déjà connu la canicule mais pas 100% de perte. Là tout était mort".

Pour l'heure, les causes de cette surmortalité restent inexpliquées malgré des études financées par la Région Hauts-de-France et le Fonds Européen des Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA). Des analyses complémentaires sont en cours.

Certains pêcheurs pointent du doigt les travaux réalisés cet été sur le littoral. "Quand j'ai pêché les vers, j'ai vu la vase. J'ai appelé pour le signaler. On a bien vu que tout avait été retourné. Et le terrain était tout noir, tout pourri avec des sédiments en suspens. Il y a eu des travaux entre Berck et Fort-Mahon. L'entreprise s'est engagée après évaluation du Gemel que s'il y avait du dégât après les travaux, les pêcheurs seraient indemnisés. Tout a bien été remis en place mais les coques ne sont pas revenues. Il n'y a eu que des petits. Et on n'a rien touché."

En plus de l'aide d'urgence, la Région Hauts-de-France affirme s'engager pour la filière en envisageant des projets de recensement ou en accompagnant des projets de recherche et développement pour le maintien des gisements de coques en Hauts-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information