Un 1er avril sous la neige dans les Hauts-de-France : "la semaine dernière, on était en short et en tongs"

Ce n’était pas un poisson d’avril, la neige est bel et bien tombée ce vendredi 1er avril dans les Hauts-de-France. Un phénomène qui n'est pas inhabituel dans la région.

"La semaine dernière, on était en short et en tongs, aujourd'hui, on est sous la neige", sourit un habitant de Bernaville.

Dans cette petite commune au nord de la Somme, il est tombé 10 cm de neige vendredi 1er avril, comme sur une bonne partie des Hauts-de-France. Ces photos de notre confrère Matthieu Rappez nous le confirment. Ici, dans les Flandres...

ou ici à Cassel dans le Nord...

Ce n'est pas une surprise, ni une blague. Météo France avait donné l'alerte.

Dans la Somme, dès le 31 mars, les agents du département ont été mobilisés avec les saleuses, "comme ça, la neige n’a pas le temps de prendre sur la route", explique Steven Metais, conducteur de saleuse. Renouvelée à 2h ce matin, l’opération a permis de préserver tout le réseau routier du département. 

"Habituellement, le service hivernal se termine mi-mars. Mais exceptionnellement, une centaine de personnes a été mobilisée cette nuit", précise Bruno Monty, chargé de gestion et d'exploitation.

Ce qui n'a pas empêché la préfecture dès jeudi, de prendre des précautions.

Interdiction pour les cars scolaires de circuler jusqu'à 14h. Interdiction également pour les poids-lourds d'emprunter les voies secondaires.

Selon les dernières prévisions, les chutes de neige vont se maintenir dans le Pas-de-Calais et progresser vers le sud de la Picardie d'ici à la fin de journée.

L'épisode de froid devrait persister avec par endroits, des températures négatives attendues ce week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité