Un instituteur de Saint-Valery-sur-Somme réalise un tour de l'UE à vélo qu'il partage au quotidien avec les élèves de l'académie d'Amiens

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Emilie Boulenger

Enseignant en école primaire à Saint-Valery-sur-Somme dans la Somme, Jean Boujonnier s'est lancé dans un tour de l'Union européenne à vélo. Un rêve d'adolescent qu'il réalise enfin, sans pour autant oublier ses élèves. Ceux-ci pourront suivre son périple via son blog disponible notamment sur l'ENT.

L'heure du grand départ a sonné mardi 1er février pour cet enseignant d'école primaire de Saint-Valery-sur-Somme. À 41 ans, Jean Boujonnier a décidé de parcourir l'Union européenne à vélo. Au total, plus de 16 000 kilomètres à travers les capitales de 26 pays de l'UE jusqu'au 1er juillet 2022.

"L'objectif c'est de faire connaître l'Union européenne, les langues étrangères, les différentes cultures. C'est aussi encourager à l'écomobilité, aux comportements écoresponsables, montrer les bonnes idées qu'il y a dans chaque pays de l'Union européenne", décrit-il. 

Pour réaliser ce projet, l'enseignant a pris un mi-temps annualisé. Mais il compte bien partager son périple avec tous les élèves de l'académie d'Amiens. Ceux-ci pourront le suivre via son blog disponible sur l'environnement numérique de travail (ENT) dans le cadre d'un projet éducatif. L'occasion pour eux de découvrir l'Europe à distance. "Je trouve que c'est bien parce qu'on peut apprendre des choses et puis grâce à lui, on a appris les capitales des pays", nous confie Zoé, l'une de ses élèves.

Une idée qui a séduit également la directrice de l'école Manessier-Corderies où il enseigne. "Cela permet de montrer à nos élèves que le savoir ne s'arrête pas à la porte de l'école et que c'est chargés de nos savoirs que nous pouvons nous ouvrir au monde", souligne Laure Farand. 

Un voyage mûri de longue date

Ce projet, Jean Boujonnier, l'a en tête depuis longtemps. Dès l'âge de 16 ans déjà, il projetait de faire le tour de l'Europe à vélo et dessinait même son futur itinéraire. 

Un rêve pour ce globe-trotter qui va ainsi pouvoir lier sa passion pour les voyages et son métier d'instituteur. Avant de revenir dans la Somme d'où il est originaire, Jean Boujonnier a enseigné 11 ans à l'étranger : en Finlande, au Canada, en Equateur, en Australie et au Chili. Il a aussi suivi deux fois des skippers sur le Vendée Globe et la Route du Rhum.

Aujourd'hui le professeur est enfin prêt. Pour pouvoir tenir physiquement, il a entretenu sa forme avec des marathons ou encore de l’ultra trail, mais surtout en utilisant son vélo au quotidien. "Je n'ai pas de craintes particulières, il faut s'adapter aux difficultés lorsqu'elles se présentent, confie-t-il avant le départ, c'est plutôt de l'excitation de commencer ce projet parce que tout le monde me félicite alors que je n'ai pas fait un seul kilomètre."

Les premiers kilomètres justement viennent tout juste d'être réalisés avec une pensée évidemment pour ses élèves, mais aussi tous les autres qui pourront poser leurs questions et assouvir leur curiosité tout au long du voyage via son blog et sa page Facebook.