Une centaine de parlementaires alertent Emmanuel Macron sur le sauvetage des églises françaises dans une lettre ouverte

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, 131 parlementaires, parmi lesquels 13 des Hauts-de-France, ont signé une tribune à destination du président de la République Emmanuel Macron pour alerter sur la préservation et la sauvegarde des petites églises françaises.

"Nos petites églises s'effondrent sous vous yeux !" Une centaine de parlementaires de droite et du centre ont signé une lettre ouverte dans les colonnes du JDD pour alerter le président de la République Emmanuel Macron sur l'état des églises en France et l'urgence de mettre les moyens pour les sauvegarder.

Parmi eux, on retrouve 13 parlementaires des Hauts-de-France.

"La mémoire du village, le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses"

Les signataires rappellent que ces lieux constituent "la mémoire du village, le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses". Toutefois, selon eux, des menaces pèsent sur ce patrimoine religieux et culturel : bulldozers et manque de moyens, entre autres.

Ils notent que 90 % des églises françaises appartiennent aux communes. Ce sont les villages et les villes de France à qui revient la tâche de la préservation et de la rénovation. Mais le manque de moyens ne leur permet pas de mener ce travail à bien.

À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit.

Extrait de la tribune du JDD

Les signataires déplorent le fait que "d'ici à 2030, en l'absence de plan de sauvetage, entre 2 500 et 5 000 églises pourraient disparaître" selon une information sénatoriale sur l'état du patrimoine religieux.

"Et chaque jour, ce sont, en moyenne, deux édifices culturels qui sont vandalisés", précisent-ils.

"Partout, les clochers s'effondrent"

Dans la dernière partie de la tribune, les parlementaires s'adressent directement au président de la République. Ils lui demandent notamment "un appel au sursaut, un appel à l'action, comme vous avez su le faire lorsque Notre-Dame de Paris fut submergée par les flammes".

Ils l'appellent à agir "pour préserver notre héritage plurimillénaire et lui assurer un avenir". Car pour eux, les églises ne sont pas "de simples bâtiments", elles sont "un patrimoine partagé et vivant".

Côté Picards, Jérôme Bascher, Edouard Courtial, Stéphane Demilly, Julien Dive, Pascale Gruny, Victor Habert-Dassault et Laurent Saumont ont signé la lettre ouverte.

Chez les Nordistes, il s'agit de Jean-Pierre Corbisez, Eric Bocquet, Marc-Philippe Daubresse, Jean-Pierre Decool, Michelle Gréaume et Dany Wattebled.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité