L'usine Matines de Montdidier dans la Somme va fermer en mars

Matines a annoncé la fermeture du site de Montdidier dans la Somme. 48 salariés y travaillent actuellement. Le groupe a indiqué faire face à des difficultés économiques liées au développement du marché des œufs alternatifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué adressé à France Bleu Picardie, la direction du groupe Matines confirme la fermeture de son site de Montdidier dans la Somme.

Cette fermeture, que nous a confirmée Catherine Le Tyrant, maire de Montdidier, est prévue en mars 2021. 48 personnes travaillent dans ce centre de conditionnement. Les salariés sont en grève depuis vendredi 8 janvier.

Le groupe explique faire face à des difficultés économiques dues à la mutation du marché de l'œuf : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des œufs dits alternatifs à savoir bio ou de plein air. Et selon la direction, l'usine de Montdidier n'est pas adaptée à la stratégie impulsée par l'entreprise en 2018 : elle veut commercialiser 100% d'œufs issus d'élevages alternatifs d'ici 2025.

Les volumes actuellement conditionnés à Montdidier vont être transférés sur les sites de Naizin dans le Morbihan et Chalamont dans l'Ain. Matines indique que "la direction mettra tout en œuvre pour limiter l’impact social auprès des 48 salariés concernés en donnant la priorité à la reconversion, au reclassement et à la mobilité au sein du groupe."

Les salariés ne sont pas les seules victimes de cette fermeture : même si Matines s'est engagé à honorer les contrats en cours, 15 producteurs d'œufs situés autour de Montdidier sont impactés par cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information