Vignacourt : coureurs et marcheurs mobilisés pour les victimes des incendies en Australie

Ce samedi 18 janvier se tenait à Vignacourt une course au profit de l'Australie, actuellement ravagée par des incendies. Plusieurs initiatives ont été menées ces dernières semaines dans la Somme, qui entretient un lien particulier avec le pays depuis la Première Guerre mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ est donné depuis Brisbane, depuis un téléphone portable. Et voilà que les coureurs s’élancent, suivis des marcheurs. Peu importe l’allure, environ 450 personnes sont venues témoigner de leur solidarité envers l’Australie ce samedi 18 janvier à Vignacourt, dans la Somme, à l’occasion d’une course caritative, la SolidaRun For Australia.
 
Le long d’un parcours de cinq kilomètres, c’est à l’autre bout du globe que les pensées se tournent. Depuis septembre, des feux de forêts dévastent l’Australie. Ce samedi, après que des orages ont éclaté la veille, certains incendies de l’est du pays ont été éteints par les pluies. Mais tandis que certains secteurs ont été inondés, les ravages des flammes se poursuivent au sud.  
 
"Ce qui leur arrive nous affecte aussi, souligne une jeune participante, donc je trouvais que c’était quand même un bon geste. Il faut aller les aider." "On se dit que si c’était malheureusement de notre côté, ici en France, on serait contents que les Australiens aussi fasse la même chose", ajoute un autre.
 


Face à l’urgence, l’événement a été organisé en quelques jours seulement. Dans la commune, la cause australienne est particulièrement fédératrice. Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes de l'ANZAC ont séjourné dans le village, comme en témoignent les clichés exposés dans les rues. "On voulait montrer que ce qu’ils nous ont donné il y a quelques années, on pouvait faire de notre mieux pour leur rendre", expose Xavier Staes, l’un des organisateurs de la course.
 
À coups de dons d’un minimum de 5 €, elle aura permis de récolter plus de 4­ 500 €. L’intégralité de ces fonds doit être reversée à deux associations : la Croix-Rouge de Nouvelle Galles du Sud et l'Hôpital des koalas. Ces derniers ont péri par milliers dans les brasiers, comme de nombreuses autres espèces animales et végétales.
  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information