• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Stade Pierre Mauroy en configuration Eurobasket : splendide, mais froid !

Le stade Pierre Mauroy en configuration Eurobasket / © Antoine Repessé - MEL
Le stade Pierre Mauroy en configuration Eurobasket / © Antoine Repessé - MEL

L'arena du Stade Pierre Mauroy en configuration Eurobasket a été testée ce week-end par des équipes professionnelles de la région. VIDEO

Par @f3nord

Avec 27000 places, l'arena du Stade Pierre Mauroy devient la plus grande salle de basket d'europe ! Il n'aura fallu que quelques jours pour transformer l'arène du LOSC en antre du basket, où l'équipe de France tentera de défendre son titre de championne d'Europe (si elle se qualifie pour les phases finales, ce qui est déjà presque acquis). 

22.000 billets (sur 27.000) ont d'ores et déjà trouvé preneurs pour le huitième de finale potentiel de l'équipe de France ainsi que pour la finale (20 septembre), a précisé le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat qui espère battre le record d'affluence pour un match en Europe détenu par Belgrade (24.332 personnes). 150.000 tickets qui ont été vendus, on attend au total 250.000 spectateurs


Test-matches devant 3000 spectateurs

Afin que tout soit prêt pour le 12 septembre, trois rencontres ont été organisées dimanche dans l'arena, avec les équipes féminines d'Arras et Villeneuve d'ascq, et les hommes d'Orchies, de Lille, du Portel et du BCM Gravelines-Dunkerque. "Tout est prêt pour accueillir cet Euro. Nous sommes contents d’avoir pu y participer" a déclaré l'entraîneur du BCM Christian Monschau, alors que le meneur de son équipe Andrew Albicy a découvert "une vraie salle de basket ! C’est un beau parquet, ça ne glisse pas. Quand on arrive, avec le premier rideau de supporters, c’est vraiment impressionnant".

Encore et toujours... le froid

Si la coach d'Arras Cécile Piccin estime elle aussi que c'est "une super salle", l'ailière de Villeneuve d'Ascq Laetitia Kamba reconnaît que les joueuses ont eu "vraiment très très très froid", et que "ça caille" dans cette arena. Même son de cloche pour sa meneuse qui parle de la "salle la plus froide qu'on n'ait jamais connue".
##fr3r_https_disabled##
pm

Les spectateurs, eux aussi, on souffert du froid.


Un problème propre au Stade Pierre Mauroy, qui a déjà coûté l'annulation d'un concert de Depeche Mode et la distribution de milliers de couvertures aux spectateurs de la finale de Coupe Davis l'an dernier. 

Du côté de la fédération de basket, on connaît le problème qui a été évalué ce week-end. Une consultation doit avoir lieu entre l'organisation de la compétition et le stade pour voir s'il y a des dispositions à prendre, mais un certain optimisme est affiché. "Le temps sera plutôt favorable ces 15 prochains jours, et là le toit du stade n'était fermé que depuis 48 heures", nous dit-on à la communication de la "fédé". 

Affaire à suivre.
A gauche l'arena qui accueille l'Eurobasket 2015, à droite le reste du stade Pierre Mauroy / © Antoine Repessé - MEL
A gauche l'arena qui accueille l'Eurobasket 2015, à droite le reste du stade Pierre Mauroy / © Antoine Repessé - MEL



A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus