Ne jamais se garer sur une place handicapés, rentrer rapidement ses poubelles, laisser sa place aux personnes handicapées dans les transports en commun, ne pas mettre sa voiture sur un trottoir : vous l'avez déjà fait ?
"Oui, je suis mal garé, mais je ne reste pas longtemps !", "C'est pas bien mais je suis pressé"... Des petites phrases souvent entendues pour justifier des petites incivilités au quotidien. Les voilà sur des affiches publiées par la Métropole Européenne de Lille. Elle a lancé ces derniers jours une campagne de communication pour sensibiliser les habitants. Objectif : "faire comprendre que dans nos pratiques quotidiennes, nous pouvons lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite', explique la MEL qui rappelle que "Le conseil métropolitain a adopté en décembre 2013, le Plan Lille Métropole Accessible à Tous. Son ambition était de permettre une meilleure inclusion des personnes à mobilité réduite sur le territoire métropolitain."
Des conseils qui sont évidemment valables bien au-delà de la métropole lilloise. Les voici :
Les 4 conseils de la campagne
- Disposons correctement nos poubelles sur les trottoirs le jour du ramassage, ne les laissons pas sur le trottoir en dehors du jour de collecte.
- Laissons la priorité des places réservées aux personnes à mobilité réduite dans les bus, métro et tram. Laissons l’espace dédié aux utilisateurs de fauteuil roulant libre dans les bus.
- Ne stationnons pas sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite, sur les arrêts de bus
- Ne nous garons pas sur les stationnements gênants, places réservées aux personnes à mobilité réduite, sur les arrêts de bus