Météo France a placé les Hauts-de-France en vigilance en raison d'un risque de vents violents à partir de ce dimanche sur les Hauts-de-France.
Jusqu'à 120 à 140 km/h au bord de la Manche. Les vents issus de la tempête Ciara qui vont frapper le littoral des Hauts-de-France à partir de ce dimanche sont assez exceptionnels. De quoi obliger Météo France à placer les Hauts-de-France en vigilance orange. D'autant que l'intérieur des terres sera aussi touché : 100 à 120 km/h attendus. Les cinq départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) sont concernés par cette vigilance qui court jusqu'à lundi 6h.
"Des vents tempétueux de sud-ouest vont s’installer par l’ouest des Hauts-de-France à partir de la fin d'après-midi, avec des rafales de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 120 à 130 km/h en régions côtières voire 140 km/h en régions des caps du Pas-de-Calais, explique Météo France. Ces vents violents se produisent au passage de la perturbation pluvieuse, puis également à l’arrière dans la traîne active à proximité des averses, et ceci jusqu'en début de matinée de lundi."
#TempeteCiara : Violentes rafales de vent prévues entre dimanche soir et lundi matin
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2020
120-140 km/h sur les côtes de Manche et mer du Nord
100-120 km/h dans les terres de la Normandie et des Hauts-de-France à la Lorraine.
Vagues-submersion en Bretagne puis Manche.#Tempete #Ciara pic.twitter.com/JGU1sslBwU
Le risque de dégâts est important. Certaines stations du littoral devraient également être touchées par un phénomène de submersion marine. Les coefficients de grandes marées sont relativement élevés. La Somme est d'ailleurs en vigilance orange vagues-submersion. Période à risque pour cette vigilance : du dimanche 09 février à 21h au lundi 10 février à 06h au moins (pleine mer vers 00h).
Jusqu'à quand ?
Selon les dernières prévisions de Météo France, la tempête Ciara devrait faire sentir ses effets essentiellement dans la journée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi. Une épisode de 12h à 18h avec des vents autour de 100 km/h s'annonce. Mais les heures suivantes seront également venteuses. Sans doute jusqu'à mardi midi.
Vigilance orange vents violents : conseils de comportement
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.