TEMPÊTE CIARA. Météo, foyers sans électricité, trafic routier, SNCF, dégâts... : suivez la situation en direct

A Boulogne-sur-mer ce dimanche / © FRANCE 3
A Boulogne-sur-mer ce dimanche / © FRANCE 3

La tempête Ciara qui frappe depuis dimanche les Hauts-de-France a des conséquences concrètes. Météo, transports, électricité, dégâts matériels... On fait le point au fil de la journée.

Par France 3 Hauts-de-France

La tempête Ciara a commencé à toucher les Hauts-de-France ce dimanche et a comencé à faiblir ce lundi (avant sans doute de nouvelles fortes rafales dans la soirée). La région est désormais en vigilance jaune.

Le Pas-de-Calais et la Somme restent en vigilance orange vagues submersion jusqu’à 15h ce lundi, puis de 21h ce soir jusqu’à 6h mardi matin.
 

Des vents entre 100 et 130 km/h ont soufflé ces dernières heures. Ces dernières heures ont été relevés : 
  • 139 km/h au Cap Gris-Nez
  • 130 à Boulogne-sur-Mer
  • 120 à Calais et Cambrai
  • 117 pour Abbeville
  • 115 pour Steenvoorde
  • 115 à Lille-Lesquin
  • 112 pour Arras et Le Touquet
  • 109 à Valenciennes
  • 107 à Dunkerque
  • 94 pour Amiens

Ces vents violents ont eu et ont toujours de multiples conséquences concrètes dans la région depuis dimanche. On fait le point. N'hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos et infos par mail.
 
 

L'A2 coupée à la circulation


L'A2 est coupée à la circulation au niveau de Marly dans le sens Bruxelles-Paris. Un camion s'est couché sur la chaussée. On ignore pour l'instant si cet accident est lié directement à la tempête. Les opérations de dépannage ont duré jusqu'à 13h.

Une déviation a été mise en place à l’échangeur n° 23 Marly. 
  

Arbres et toitures arrachés


Arbres arrachés, toiture envolée. On note quelques dégâts notables ce dimanche et dans la nuit... Notamment au Quesnoy où une partie de la toiture du collège Eugène-Thomas a été soufflée dimanche midi. Cet établissement sera fermé pour une durée indéterminée.
 
© Ludwig Delcroix via On alerte dans le 59/62 / FACEBOOK
© Ludwig Delcroix via On alerte dans le 59/62 / FACEBOOK
 

A Calais, c'est la toiture d'un bâtiment du club de football du quartier Beau Marais qui a été endommagée par le vent.
 


A Sallaumines, le toit de la Maison de l'Art et de la Communication a été arraché.
 

 
Les pompiers du Pas-de-Calais ont comptabilisé environ 577 interventions dans la nuit de dimanche à lundi : fils arrachés, toiture envolée, chutes de matériaux divers... Dans le Nord, plus de 1000 interventions, en lien avec la tempête, étaient recensées à 8h ce matin.
 


A Arras, les services municipaux sont à pied d'oeuvre ce lundi pour réparer les quelques dégâts causés en ville par la tempête.
 


Le périphérique fermé pendant une heure à Lille 


Une partie de la façade du Novotel de Lille s'est détachée. Le périphérique est D651, le boulevard de Turin ainsi que le parking minute ont été coupés à la circulation pour "éviter que les automobilistes ne soient blessés par des plaques de métal tombées de l'immeuble".

Une heure plus tard, vers 10 heures, la circulation a pu reprendre sur le périphérique pendant que les pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux interviennent.  
 

Une partie du bardage du Novotel de Lille s'est décroché ce matin. / © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Une partie du bardage du Novotel de Lille s'est décroché ce matin. / © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

 


Par ailleurs, à Lille, les parcs publics, les cimetières et l'événement Lille-Neige restent fermés ce lundi 10 février, en raison des vents violents qui persistent.
 



Des foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-France


Ce lundi, 15 000 foyers étaient privés d'électricité dans la région Hauts-de-France. 

Enedis, en alerte depuis ce week-end, est surplace pour tenter de rétablir le courant. 400 agents sont par exemple mobilisés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 
 

Le trafic SNCF perturbé


Le trafic SNCF a été perturbé pendant toute la journée dimanche à cause de la tempête. Ce lundi, les TER circulaient toujours très difficilement sur tout le réseau. Le trafic TGV était normal. 

La SNCF a annoncé la reprise progressive sur l’ensemble du réseau régional en fin de journée à l'exception de la ligne Ostricourt/ Douai. 
 


Les viaducs de l'A16 ont rouvert avec consignes


Sur l’autoroute A16, à hauteur des viaducs de QUEHEN, HERQUELINGUE, ECHINGHEN situés à 5 kilomètres au sud de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), entre les points de repère "PR 239+222 et 243+950", la vitesse est limitée à 70km/h et la circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens, pour une durée indéterminée, en raison de rafales de vent supérieures à 90km/h.

Fin des restrictions de circulation pour les poids lourds, caravanes et motos.
Le viaduc d'Echinghen ce lundi matin. / © FLAVIEN BELLOUTI - FRANCE 3 NPDC
Le viaduc d'Echinghen ce lundi matin. / © FLAVIEN BELLOUTI - FRANCE 3 NPDC


Les ports de Douvres et Calais ont rouvert


Le trafic a repris ce lundi vers 5h. Mais il y a encore des retards de certains ferries ce lundi matin. 

La circulation des ferries sur ce tronçon de la Manche avait été interrompue dimanche midi "jusqu'à nouvel ordre" en raison des vents violents soufflant sur le littoral, du côté français comme du côté britannique. 
 
Tempête Ciara : les ports de Calais et Douvres fermés, aucun ferry en mer


Vols annulés 


A Lille-Lesquin, de nombreux atterissages ont été annulés ce dimanche et ça continue ce lundi matin. Les avions vers Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille n'ont pas décollé.

En Picardie, la préfecture de l'Oise avait annoncé l'annulation de l'intégralité des vols au départ ou à destination de Beauvais.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus