Météo France - Tempête Ciara : les prévisions pour ce lundi 10 février (et toute la semaine)

A Boulogne-sur-mer, ce dimanche / © FRANCE 3
A Boulogne-sur-mer, ce dimanche / © FRANCE 3

Voici les dernières prévisions de Météo France pour les prochaines heures et les prochains jours dans les Hauts-de-France.

Par AS.Roquette

La tempête Ciara a touché les Hauts-de-France une bonne partie de la nuit. Des vents au-delà de 100km/h vont continuer à souffler sur les cinq départements, et plus particulièrement sur le littoral ce lundi. Ce dimanche, on a relevé 130 km/h au Cap Gris Nez dans le Pas-de-Calais et 109 km/h à Cambrai. 104 km/h à Lille et 105 à Méaulte dans la Somme.
 

La région est toujours en vigilance orange. Le Pas-de-Calais et la Somme sont aussi en vigilance orange pour vagues-submersion jusque lundi 15h.
 
Carte de vigilance émise par Météo France
Carte de vigilance émise par Météo France
 
 

Et ce lundi matin ?


La perturbation associée à la tempête « Ciara » nous quitte ce lundi matin, mais elle laissera derrière elle un ciel changeant, avec des averses, voire du grésil sur l’ouest, et encore de fortes rafales 80 à 90 km/h dans les terres, jusqu’à 100 km/h sur la côte.

Les rafales vont garder leur intensité l’après-midi, quant aux averses parfois plus marquées à la mi-journée, allant même jusqu’à l’orage avec du grésil, il faudra attendre la fin de journée et la soirée pour qu’elles soient moins fréquentes.
 

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


Mardi : accalmie côté ciel pour la moitié nord le matin, mais reprise d’averses éparses l’après-midi comme sur le reste de la région. A noter qu’elles seront sans doute plus nombreuses sur le littoral de la Manche. Le vent d’ouest sera encore assez-fort à fort, avec des rafales de 80 à 90 km/h jusqu’en soirée. Minima de 5° et 6°, maxima de 8° et 9°.

Mercredi : éclaircies et averses vont se partager le ciel toute la journée. Le vent baissera un peu, ses rafales ne dépassant plus 60 à 70 km/h. (Mini de 3° à 5°, Maxi de 7° à 9°)

Jeudi : le ciel très nuageux et pluvieux du matin laissera des averses l’après-midi. Rafales de 60 km/h, et températures en légère hausse par rapport à la veille (4° à 5° et 9° à 10°)

Vendredi : pause pour la saint-Valentin !  Plus de rafales de vent, mais aussi un temps généralement sec !

Samedi et dimanche prochain : samedi va débuter avec des éclaircies mais nuages et pluies reviendront l’après-midi accompagnés d’un vent modéré à assez fort, quant à notre journée dominicale, elle semble grise et humide avec des rafales de 60 km/h. La « douceur » devrait revenir pour le week-end, avec des maximales de 12° à 14°. A noter qu’à partir de jeudi, l’indice de confiance est de 3 sur 5.
 
© METEO FRANCE / FRANCE 3
© METEO FRANCE / FRANCE 3


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus