Tempête Dennis - Météo France : à quoi faut-il s'attendre ce week-end dans les Hauts-de-France ?

La tempête Ciara à Wimereux dimanche dernier / © DENIS CHARLET / AFP
La tempête Ciara à Wimereux dimanche dernier / © DENIS CHARLET / AFP

De nouveaux vents violents ce week-end dans  les Hauts-de-France ? Oui, mais sans doute moins fort que le week-end dernier et la tempête Ciara.

Par EM

Après la tempête Ciara le week-end dernier, la météo reste très instable dans les Hauts-de-France. La tempête Inès frappe l'Ouest de la France. La Somme est vigilance orange vagues-submersion. Des rafales de 60 à 90 km/h, voire 100 à 10 km/h sont attendues ce jeudi sur le littoral.

Ce vendredi devrait être une journée de répit. Avant la tempête ? Oui, la tempête baptisée par les Anglais "Dennis" arrive mais elle va surtout et d'abord frapper les îles britanniques. 
 


Autour de 100 km/h ?


Ce samedi, le ciel sera majoritairement chargé de nuages pouvant lâcher quelques gouttes et le vent commencera à se renforcer, rafales de 50 à 80 km/h. Ces rafales semblent s’intensifier en cours de nuit suivante (70 à 90 km/h voire 100 km/h). Il faut rester prudent pour l'instant mais l'intensité s'annonce moins forte que la tempête Ciara : autour de 90 km/h dans l’intérieur, de 100 à 110 km/h sur le littoral voire 110 à 120 km/h sur les caps exposés.

Cette nouvelle tempête, pour le moment semble passer au nord de la région, notamment en Belgique. Dimanche, les dernières prévisions indiquent des vents de 70 à 100 km/h voire ponctuellement plus.

Ces rafales de vent vont ensuite progressivement s’atténuer l’après-midi pour ne plus dépasser 70 à 90 km/h.
 

En revanche, il faudra surveiller les pluies qui vont accompagner cette dégradation, car les pluies vont devenir modérées à assez-fortes l’après-midi, et les cumuls de pluies seront importants sur certains secteurs : 20 à 30 mm en 24 heures sur la Somme et le Pas-de-Calais, voire localement 30 à 40 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus