Tempête Eleanor : la vigilance orange vent violent levée dans les Hauts-de-France

Météo France a levé ce mercredi la vigilance orange vent violent mise en place sur la région. Le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme reste par contre toujours en orange pour un risque de vagues-submersion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte orange vent violent en vigueur sur l'ensemble des Hauts-de-France depuis mardi a été levée ce mercredi 3 janvier à 16 heures par Météo France.

Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise, la Somme et l'Aisne sont désormais simplement en vigilance jaune concernant le vent violent après le passage de la tempête Eleanor.

Le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais reste cependant en vigilance orange pour vagues-submersion. Météo France appelle à la plus grande prudence entre 23h ce mercredi et 3h du matin jeudi, et de nouveau à partir de 11h jeudi jusqu'à 16h. Cela correspond aux périodes de pleine mer.


"Des dépressions se succèdent du nord de l'Atlantique aux îles britanniques et en Mer du Nord, elles entretiennent un fort flux de secteur Ouest sur la Manche. Ce vent fort de secteur Ouest génère de très fortes vagues", détaille Météo France dans son bulletin de vigilance.

"La persistance des conditions dépressionnaires, du vent et des vagues provoque une forte surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) dans un contexte de grandes marées astronomiques (coefficients 107 mercredi soir et 106 jeudi matin). Ces vagues très hautes et puissantes portées par un niveau de mer très élevé pourront déferler près du rivage, même dans certaines portions habituellement abritées du littoral, et provoquer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", ajoute le bulletin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information