Depuis cette nuit, Eleanor balaye les Hauts-de-France. Si la préfecture de région a émis un bulletin orange concernant le risque de vagues-submersion sur le littoral, c'est pour le moment dans les terres que la tempête a fait des dégâts.
8 000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon les chiffres communiqués par Enedis à 10h. Plusieurs fils électriques ont été arrachés par les vents violents qui ont traversé les Hauts-de-France cette nuit. En Picardie, ce sont 30 000 foyers qui sont actuellement sans courant.A 10h, 8 000 foyers sont privés d'électricité suite à la #tempeteEleanor
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) 3 janvier 2018
(3000 sur @lenord et 5000 sur le @pasdecalais62)
Les 450 techniciens sont sur le terrain pour localiser les défauts et réaliser les réparations en complément des manœuvres à distance. pic.twitter.com/Lq1D3pnRiD
Les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais sont intervenus plus d'une centaine de fois cette nuit et en ce début de matinée pour des arbres couchés au sol et des toitures arrachées. Le toit de l'église de Marchiennes s'est ainsi envolé sous l'effet des rafales. En Picardie, même si les vents sont extrêmement violents, la situation est plus mesurée : dans l'Oise, on compte 41 interventions liées à la tempête Eleanor.
135 km/h sur le littoral
Sur les régions côtières du nord du pays, où Eleanor est arrivée un peu après 2h du matin, des rafales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque, ont été enregistrées.
Dans les terres, ces vitesses ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (59), 120 km/h à Saint-Arnoult (60), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (80), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (02) et 106 km/h à Lillers (62).
Découvrez sur notre carte les valeurs maximales enregistrées près de chez vous en cliquant sur les manches à air.
La mer est par ailleurs terriblement secouée. Des retards sont donc possibles sur le trafic Transmanche notamment du fret. Des bouchons à l'entrée de Calais sont à prévoir. La préfecture de région a par ailleurs émis un avis de vigilance orange "Vent et Vagues-submersion" sur le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais.
Vitesse réduite pour les trains
Côté trains, la SNCF annonce de nombreux retards sur les lignes TER. Des rames ont été supprimées pour éviter les engorgements : à cause du vent, la vitesse des trains est réduite. Par ailleurs, certaines voies sont encombrées de branches arrachées.
Point trafic
— TER PICARDIE (@picardie_ter) 3 janvier 2018
Avis de tempête : la circulation est très perturbée sur de nombreuses lignes
Amiens ➡ Paris : prévoir +10 à +50 min de retard
Amiens ↔ Compiègne : prévoir +30 min
Laon ➡ Paris : 849902 circule avec +60 min
Je reste disponible !
Les liaisons SNCF entre Amiens et Rouen sont interrompues jusqu'à nouvel avis suite à un arrêt préfectoral : le réseau de nos voisins n'est plus en capacité de faire entrer ou sortir des trains de Rouen.
Circulation des trains stoppée en #Normandie. Seule la ligne #Rouen #Paris n'est pas touchée par les conséquences de la tempête pic.twitter.com/DOBTtuVlqk
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 3 janvier 2018
Enfin, les poids lourd et les caravanes sont interdits sur les viaducs du Boulonnais.