• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Théâtre, cinéma, opéra... Le programme de la rentrée culturelle dans le Nord et le Pas-de-Calais

La rentrée culturelle s'annonce très riche. / © MAXPPP
La rentrée culturelle s'annonce très riche. / © MAXPPP

La rentrée scolaire, c'est fait. Place maintenant à la rentrée culturelle, riche dans le Nord et le Pas-de-Calais. Découvrez les événements phares qui vont se dérouler près de chez vous. 

Par Jeanne Blanquart

1. Théâtre


La rentrée théâtrale commence au Théâtre du Nord, à Lille, par une pièce de Tiphaine Raffier, intitulée "France-Fantômes". L'histoire ? "Un homme et une femme s’aiment. Ils vivent dans un monde où les souvenirs de chacun peuvent être stockés numériquement au fond de l’océan. Après une disparition, les souvenirs du défunt peuvent être téléchargés dans le corps d’un autre. Le disparu réintègre alors le monde des vivants", indique le programme du Théâtre du Nord.
A voir du 4 au 15 octobre. 

A ne pas manquer également cette saison : l'adaptation de "20 000 lieues sous les mers", à partir du 8 novembre. 

Une saison au Théâtre du Nord

Au théâtre de Longuenesse, l'événement incontournable de cette saison est la reprise de la comédie musicale "Dirty Dancing", inspirée du célèbre film. A partir du 13 février (idéal pour la Saint-Valentin). 

Au Channel, à Calais, la saison débute officiellement le 24 septembre. A ne pas manquer : la pièce "Jusque dans vos bras", par la compagnie des Chiens de Navarre. Créée aux Nuits de Fourvières, à Lyon, au printemps dernier, la pièce est une comédie burlesque, très inspirée de l'acualité. 

Jusque dans vos bras


2. Cinéma


Deux avant-premières exceptionnelles sont prévues cet automne au cinéma le Majestic, à Lille. La première présentera le documentaire "L'assemblée", réalisé Mariana Otero, qui revient sur la naissance et le développement du mouvement Nuit Debout. A voir le mardi 26 septembre. L'autre soirée à ne pas manquer, c'est la présentation de "L'Atelier", le dernier film de Laurent Cantet, à laquelle seront présents les acteurs Marina Foïs et Matthieu Lucci. Synopsis du film : "La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine.". A voir le 5 octobre

L'ASSEMBLÉE | BANDE ANNONCE VF // Documentaire ( 2017 )

Au Kinépolis de Lomme, on fait dans le film culte (et dont le visionnage sur grand écran apporte un vrai plus). Cette saison, vous pourrez (re)voir Fight Club (le 20 otctobre) et Blade Runner (le 29 septembre). Toute la programmation sur la page Facebook de l'opération Kultissime


3. Littérature


Le livre "régional" qui va faire parler de lui, c'est celui de Thomas Morel, intitulé "Les enchaînés". Pendant deux ans, le journaliste a infiltré des grandes entreprises du Nord pour dépeindre au plus juste le quotidien de travailleurs précaires, invisibilisés.

"Pour 1 200 à 1 500 euros, Thomas Morel a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, leurs opinions politiques, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance d’être insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer les surendettés… Les enchaînés plongent le lecteur dans une réalité méconnue et ahurissante", indique la présentation du livre, publié par Les Arènes.



4. Danse et Opéra 


Au Kursaal de Dunkerque, les amateurs de danse irlandaise seront servis. Le grand spectacle "Irish Celtic" réunit plusieurs dizaines de danseurs dans un show démesuré, qui remonte aux sources de la culture celtique. A découvrir dimanche 17 décembre 2017 à 15h30.

Irish Celtic Generations - Trailer 2017 Casino de Paris

En matière de danse, la programmation du Tandem, à Douai, est également très riche. Le spectacle "Kalakuta Republik", de Serge Aimé Coulibaly, sera l'un des points forts de la saison. "De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Amérique, Fela Kuti continue d’inspirer les artistes contemporains, parmi lesquels Serge Aimé Coulibaly. Le chorégraphe belgo-burkinabé rend hommage au père de l’afrobeat et à son esprit contestataire dans un spectacle engagé", indique la programmation. 

A l'Opéra de Lille, on a hâte de voir le Cosi Fan Tutte de Mozart mis en scène par Christophe Honoré, dont on connaît les talents de réalisation au cinéma. 

Così fan tutte (Mozart) - Teaser - Festival d'Aix 2016

5. Concerts

A Lille, plusieurs concerts vont marquer ce début de saison 2017 / 2018. 
Asaf Avidan - My Old Pain

A Dunkerque, Black M sera en concert le 11 novembre au Kursaal. Les Wampas font également leur retour à Roubaix le 14 octobre. Enfin, dernière date à ne pas manquer : le concert de Ben l'Oncle Soul au théâtre municipal Raymond Devos à Tourcoing.


6. Expositions


La grande exposition de cette saison aura lieu à Arras, à partir du 7 octobre. Il s'agit de "Bonaparte, du général à l'Empereur déchu", qui s'exposera au au musée des Beaux-Arts d’Arras

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

La Séquence du filmeur

Les + Lus