La Belgique a décidé de renforcer ses mesures de sécurité dans les trains et les gares suite à la fusillade dans le train Thalys ce vendredi.
Le gouvernement belge a décidé ce samedi de renforcer les mesures de sécurité dans les trains et les gares du pays, après l'attaque commise vendredi dans un train Thalys par un homme lourdement armé monté à bord à Bruxelles. Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil national de sécurité qui s'est tenue ce samedi à l'initiative du Premier ministre Charles Michel, ont indiqué ses services dans un communiqué.
Une intensification des patrouilles franco-belges
Plusieurs mesures ont été décidées et devaient être appliquées "dès ce week-end", notamment une "intensification des patrouilles mixtes franco-belges dans les Thalys au quotidien", ainsi qu'un "renforcement des patrouilles et des contrôles dans les gares internationales en collaboration avec les zones de police locale". Les contrôles de bagages seront également renforcés.La réunion a aussi été l'occasion de rappeler aux services de police la nécessité de faire preuve d'une "vigilance accrue envers les comportements suspects pour tous les grands événements et les grands rassemblements de personnes". Y participaient plusieurs ministres ainsi que des représentants du parquet fédéral, de la Sûreté de l'Etat et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam).
un renforcement de la coopération entre les services français et belges
Le cabinet de Charles Michel rappelle que ce dernier s'est entretenu vendredi avec le président français François Hollande et qu'ils ont "convenu de poursuivre le renforcement de la coopération entre les services français et belges", qui ont "des contacts permanents". Par ailleurs, si l'identité du suspect est avérée, il avait été "signalé à la Belgique" par les autorités espagnoles "pour ses sympathies concernant les milieux et les idées islamistes extrémistes".Selon le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le suspect aurait séjourné en Belgique en 2015. Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête samedi "sur la base de la loi antiterrorisme". Deux enquêteurs belges de la police judiciaire fédérale se sont immédiatement rendus en France.