La Grande boucle 2024 ne se jouera pas dans la région l'année prochaine. Les hommes partiront de Florence le 29 juin pour arriver à Nice et non Paris en raison des Jeux olympiques. Les femmes, de Rotterdam le 12 août pour finir sur les cimes de l'Alpes d'Huez.
C'était attendu pour les hommes. On pouvait s'attendre à une bonne surprise pour les femmes. Il n'en est rien. L'organisateur de la Grande Boucle (Amaury Sport Organisation) vient de dévoiler officiellement les parcours de la 111ème édition du Tour et de la 3ème édition du Tour avec Zwift. Verdict : aucune étape ne passera dans les Hauts-de-France.
Chez les hommes, le grand départ sera donné le 29 juin depuis Florence en Italie pour la première fois dans l'histoire de l'événement et une semaine avant sa date habituelle. Quatre étapes auront lieu en Italie, avant que les coureurs ne sillonnent les Alpes, le Centre puis, les Pyrénées.
Zéro étape en 2024, un départ à Lille en 2025 ?
Pas d'arrivée prévue sur les Champs Élysée cette année en raison des Jeux olympiques de Paris. Le peloton parachèvera son œuvre par un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice, le dimanche 21 juillet, cinq jours avant le début des JO.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2024!
— Tour de France™ (@LeTour) October 25, 2023
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2024 ! pic.twitter.com/3ORf31AS4T
C'est la deuxième année consécutive que la région ne verra pas les forçats de la route sur son territoire. Mais ASO pourrait bien se rattraper en 2025... Selon les indiscrétions d'Ouest-France et de France Bleu Nord, le grand départ pourrait être donné à Lille et la région devrait accueillir quatre étapes.
Les femmes passeront par la Belgique
Côté femmes, le parcours laisse poindre une petite frustration. Malgré un grand départ à Rotterdam le 12 août au lendemain des Jeux et trois étapes au total aux Pays-Bas, le peloton mettra le cap sur l'Est de la France, en passant par les Ardennes belges avec deux étapes, sans jamais rouler dans le Nord.
Pour sa troisième édition, le peloton féminin évitera une nouvelle fois les Hauts-de-France. Il faudra se rendre chez nos voisins belges pour aller voir les coureuses au plus près, avec une étape entre Valkenburg et Liège puis entre Bastogne et Amnéville.