Cet article date de plus de 4 ans

Tour des Flandres : le champion de Belgique Philippe Gilbert s'impose en solo

Le champion de Belgique Philippe Gilbert (Quick-Step) a remporté ce dimanche à Audenarde la 101e édition du Tour des Flandres au bout d'un raid solitaire de 55 kilomètres.
Déjà vainqueur la semaine dernière des Trois Jours de La Panne, Philippe Gilbert a livré une véritable démonstration ce dimanche sur les pavés du Tour des Flandres. Le champion de Belgique a mené une échappée solitaire de 55 kilomètres pour franchir - à pied - la ligne d'arrivée à Audenarde (Belgique). Il est le deuxième coureur wallon à inscrire son nom au palmarès, trente ans après Claude Criquielion.

durée de la vidéo: 01 min 49
Tour des Flandres : l'arrivée triomphale de Philippe Gilbert

Les derniers kilomètres, avec un vent de face, ont toutefois été difficile pour Gilbert qui a vu son avance fondre de moitié pour se stabiliser autour des 30 secondes. Il devance sur le podium l'un des grands favoris de la course, son compatriote Greg Van Avermaet, qui s'est retrouvé impliqué dans une chute, à 17 km de l'arrivée, avec le Slovaque Peter Sagan et un autre Belge, Olivier Naesen. Sagan, champion du monde en titre et vainqueur du Tour des Flandres, faisait le forcing pour remonter sur Gilbert quand il a accroché une barrière, emportant les deux autres coureurs avec lui.

durée de la vidéo: 01 min 16
Tour des Flandres : la chute de Sagan, Van Avermaet et Naesen

Le Néerlandais Niki Terpstra, vainqueur du Paris-Roubaix 2014, monte sur la 3e marche du podium. Sylvain Chavanel, 9e, est le premier Français du classement. Le Belge Tom Boonen, triple vainqueur de l'épreuve, disputait quant à lui son dernier Tour des Flandres. Mais sa course a été perturbée par des ennuis mécaniques qui l'ont contraint à changer plusieurs fois de vélo.
Tour des Flandres 2017 : le classement
Classement officieux de la 101e édition du Tour des Flandres courue dimanche entre Anvers et Audenarde:
1. Philippe Gilbert (BEL/Quick-Step), les 260 km en 6 h 23:45. (moyenne: 40,6 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 28.
3. Niki Terpstra (NED/QST) 28.
4. Dylan van Baarle (NED/CAN) 28.
5. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 52.
6. Sacha Modolo (ITA/EAU) 52.
7. John Degenkolb (GER/TRE) 52.
8. Filippo Pozzato (ITA/WIE) 52.
9. Sylvain Chavanel (FRA/DEN) 52.
10. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) 52.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport belgique international paris-roubaix