Tour des Flandres : le champion du monde Julian Alaphilippe percute une moto et chute, son poignet droit fracturé

Le champion du monde Julian Alaphilippe souffre de fractures au poignet droit, a annoncé dimanche son équipe, après la chute du Français dans le Tour des Flandres, où il a percuté une moto d'un commissaire de course. Le néerlandais Mathieu van der Poel s'offre son premier Monument.

Julien Alaphilippe a chuté lors du Tour des Flandres à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde a percuté une moto avant de faire un soleil spectaculaire. Il souffre de deux fractures au poignet droit.
Julien Alaphilippe a chuté lors du Tour des Flandres à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde a percuté une moto avant de faire un soleil spectaculaire. Il souffre de deux fractures au poignet droit. © DIRK WAEM / BELGA / AFP
Il disputait son premier Tour des Flandres. Alors qu'il était isolé à l'avant avec le futur vainqueur Mathieu van der Poel et son dauphin Wout van Aert, Julian Alaphilippe est passé par dessus son vélo, retombant lourdement sur le dos, après avoir heurté une moto de l'organisation à 35 kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde souffre de fractures au poignet droit, a annoncé dimanche son équipe. "Julian Alaphilippe a percuté une moto et a dû abandonner la course. Le champion du monde a été transporté à l'hôpital de Renaix, où les radiographies ont montré des fractures des métacarpes 2 et 4 de sa main droite", explique Deceuninck dans un communiqué, précisant qu'il "sera opéré lundi à l'hôpital d'Herentals".

Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres, son premier Monument

Le Ronde a tourné au bras de fer attendu : Mathieu van der Poel a remporté le Tour des Flandres, son premier Monument, devant son éternel rival Wout van Aert dimanche à Audenarde, au sud de Gand. 

Après la chute d'Alaphilippe, van der Poel et van Aert se sont relayés sans s'attaquer pour solder leurs comptes au sprint. Van Aert, idéalement placé en deuxième position dans le dernier kilomètre, a lancé le sprint sans parvenir à surprendre le Néerlandais. Dans le dernier hectomètre, le petit fils de Raymond Poulidor, aux coudes à coudes avec Van Aert, a grignoté les quelques centimètres d'avance pris par son rival de toujours. Celui avec qui il s'est partagé les six derniers titres mondiaux de cyclo-cross (trois chacun). Le Norvégien Alexander Kristoff, le plus rapide du groupe de contre, complète le podium. Le nordiste Florian Senechal arrive quant à lui 12ème.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport belgique accident