Une bonne centaine d'emplois à la clé ?
Vous connaissez « Vestiaire collective » ? Sachez que cette entreprise spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires de luxe en ligne a été créée en 2009, vend environ 2000 produits par jour et emploie actuellement 250 personnes. Et bientôt 100 à 150 postes en CDI de plus (40 dès cette année) à Tourcoing. C'est en tout cas ce que prévoit d'ici à trois ans la société parisienne qui a décidé d'investir à Tourcoing dans un nouveau « hub logistique ». L'entreprise sera installée dans le quartier de l’Union (non loin de la Plaine images et de Kipsta), une zone en pleine rénovation urbaine.
« Je me réjouis aussi de cette implantation en parfaite cohérence avec la stratégie textile et numérique de la MEL », a rapidement réagi Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.
MELcome @VestiaireCo_FR . Merci de créer des emplois là où on en a le + besoin. https://t.co/4RYh5BqAGx via @LesEchos @Lillesagency
— Damien Castelain (@DamienCastelain) 29 mai 2017
Apparemment, c'est surtout la position géographique de Tourcoing, au coeur de l'Europe, proche de l'aéroport de Roissy qui a permis à la ville d'accueillir ce projet. « La volonté pour Vestiaire Collective d'installer un centre opérationnel dans le Nord de la France, spécifiquement à Tourcoing, n'est pas qu'une succession de décisions rationnelles, a expliqué Sébastien Fabre, le fondateur de la start-up. Bien sûr, il s'agit pour nous de construire les flux opérationnels de demain et de démultiplier nos capacités logistiques. Dans ce sens, Tourcoing est une évidence. Cependant, nous avons surtout aimé les hommes rencontrés, les fondements de ce bassin textile et l'histoire du lieu. Par ailleurs, je crois que le rôle d'une entreprise en croissance est de contribuer à la dynamique économique de zones moins favorablement exposées en créant des opportunités d'emploi. »
« Vestiaire collective » est une plateforme Internet qui rassemble six millions de membres dans 48 pays à travers le monde. La plateforme de Tourcoing a pour objectif de leur envoyer à terme "plus de 10.000 produits par jour".