Des touristes belges dégradent un site historique au Chili

Ils risquent 5 millions d'euros chacun et 3 ans de prison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois touristes belges sont soupçonnés d’avoir dégradé le site protégé du Géant de Tarapaca, au Chili. La justice locale réclame des amendes de 5 millions d’euros à chacun d’entre eux ainsi que 3 ans de prison. De son côté, la défense souhaite une réduction de l’amende et de la sanction à 60 jours de prison.

Des restaurations très coûteuses 


Arrêtés en janvier dernier à l’aéroport de Santiago, Wanda Larrocha López, Esteban Vilugron Silva et Nikolaou Panagiota sont accusés de « vandalisme sur un monument national ». Ils auraient roulé sur le site archéologique avec leur véhicule, dégradant ainsi le géoglyphe à flanc de falaise.  Le « Géant de Tarapaca » est la plus grande figure humaine préhistorique du monde.

Des restaurations à grande échelle sont envisagées pour atténuer les dégâts : le coût estimé est entre 15 et 25 millions de dollars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information