• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Tournai : un cycliste tué et deux autres fauchés après être sortis par mégarde du circuit d'une course

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

L'absence de signaleur serait en cause. Une enquête a été ouverte.

Par Quentin Vasseur

Le Grand Prix Alfred Gadenne à Mouscron a tourné au drame, dimanche 17 mars. Un jeune cycliste belge de 19 ans a été mortellement percuté par une camionnette et deux autres ont été blessés, dont un grièvement, après être sortis du circuit.

Selon la RTBF, le peloton s'était divisé en trois groupes à cause des conditions climatiques difficiles (le vent, notamment). À hauteur de Velaines, au nord-est de Tournai, l'un de ces trois groupes d'une trentaine de personne a pris le mauvais chemin – une flèche était présente, mais pas de signaleur – et s'est retrouvé en dehors du circuit. Une erreur qu'avait déjà fait, un peu plus tôt, le directeur de la course et la police qui surveillait l'événement.

 

"On ne prête pas attention aux flèches au sol"

Le groupe a alors traversé un carrefour sans ralentir (50 km/h), car les coureurs se croyaient toujours dans une route sécurisée, au moment où une camionnette arrivait. Trois personnes ont été percutées, dont un, Stef Loos, a perdu la vie un peu plus tard.
 

Le parquet de Tournai a ouvert une enquête car la présence d'un signaleur est censée être obligatoire dans les carrefours. Interrogé par la RTBF, un coureur qui se trouvait dans ce petit groupe témoigne : "Un signaleur était primordial, surtout à un carrefour situé avant le carrefour d’une grande route. C’était un point important à surveiller. Il y avait une flèche au sol mais quand nous sommes dans une course à vélo, on ne prête pas attention aux flèches au sol."

Le prix Alfred Gadenne rend hommage à l'ancien bourgmestre de Mouscron du même nom, tué en septembre 2017 par l'un de ses administrés qui le tenait pour responsable du suicide de son père.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus