Transat Jacques-Vabre : le Dunkerquois Thomas Ruyant remporte l'épreuve

En compagnie de son coéquipier Morgan Lagravière, le skippeur de 40 ans a remporté la Transat Jacques-Vabre ce jeudi 25 novembre dans la baie de Fort-de-France après 18 jours de mer.

Ils sont arrivés sous le soleil, escortés par une importante flotte de bateaux, un sourire XXL et un fumigène pour fêter ça. Partis du Havre le 7 novembre, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont franchi la ligne en première position dans la baie de Fort-de-France en Martinique, jeudi 25 novembre peu avant 10 heures en Martinique (15 heures en France). Ils remportent la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre en catégorie Imoca à bord de leur voilier LinkedOut, en 18 jours, une heure, 21 minutes et 10 secondes pour parcourir 5 800 miles.

Sixième du dernier Vendée Globe (2020) et cinquième de la Transat Jacques-Vabre en 2019, le Nordiste originaire de Dunkerque s'offre une victoire de prestige au terme d'une course transatlantique maîtrisée.

"On gagne avec la manière"

Le duo a pris les devants dès les premiers jours, avant de se livrer un duel épique face aux duos Charlie Dalin-Paul Meilhat (Apivia) et Jérémie Beyou-Christopher Pratt (Charal), dont l'arrivée à Fort-de-France est attendue dans les prochaines heures.

"On est tout simplement heureux ! Tout n'a pas été parfait mais globalement, on gagne avec la manière, avec du panache, avec de la vitesse et de très belles trajectoires", a commenté Thomas Ruyant à son arrivée à Fort-de-France, qui va maintenant savourer. "On ne désire plus qu'une chose, en profiter à fond avec tous nos amis et familles."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transat jacques vabre voile sport