• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les transporteurs routiers annoncent bloquer à leur tour l'A16 lundi pour protester contre les blocages des douaniers

Les transporteurs routiers bloqués sur l'A16 par la grève du zèle des douaniers du Port de Calais depuis le 4 mars / © Denis Charlet / AFP
Les transporteurs routiers bloqués sur l'A16 par la grève du zèle des douaniers du Port de Calais depuis le 4 mars / © Denis Charlet / AFP

Régulièrement bloqués sur l'A16 depuis le 4 mars en raison de la grève du zèle des douaniers, les transporteurs routiers dénoncent "une prise d'otage". Et annoncent à leur tour leur intention de bloquer l'A16 dès lundi soir à la frontière belge.

Par @f3nord

"Situation à Calais : les transporteurs pris en otage n'en peuvent plus!". C'est par ces mots, écrits en lettres majuscules, que la Fédération  Nationale des Transports Routiers du Pas-de-Calais a annoncé ce vendredi se mettre au blocage, elle aussi.

Le syndicat de transporteurs dénonce l'entrave dont sont victimes les professionnels du secteur depuis le démarrage de la grève du zèle des douaniers au port de Calais et dans la zone du tunnel sous la Manche depuis le 4 mars, occasionnant des bouchons monstres.

Mais aussi des mesures de stockage des poids lourds sur l'A16 et l'A26.
 
 

Un euro de perte par minute d'immobilisation


"Un  poids lourd bloqué représente un euro de perte à la minute, soit 600 euros pour 10 heures d'immobilisation", dénonce le communiqué qui évoque des pertes de chiffres d'affaires, une paralysie des activités locales et du trafic transmanche.

"Après les gilets jaunes, la neige, le mouvement des douaniers, la coupe est pleine ! ", assène le syndicat des transporteurs.
 

Des blocages à partir de lundi soir à la frontière belge


L'organisation a décidé d'inviter les professionnels du secteur à manifester à leur tour, dès lundi soir en bloquant I'autoroute A16 à la frontière belge.

Et prévient d'emblée que le mouvement durera jusqu'à ce que la situation du port et du tunnel redevienne normale.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus