A travers la Flandre : Yves Lampaert réussit le doublé

Le Belge Yves Lampaert (Quick Step) a remporté la semi-classique A travers la Flandre pour la deuxième année d'affilée en devançant sous la pluie le Néerlandais Mike Teunissen et le Belge Sep Vanmarcke, mercredi à Waregem (ouest de la Belgique).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lampaert, champion de Belgique en titre du contre-la-montre, s'est imposé en finisseur en démarrant à 500 m de la ligne. Il faisait partie d'un groupe de cinq coureurs échappés à 25 kilomètres de la ligne après avoir piégé quelques-uns des favoris, comme le Belge Greg Van Avermaet, finalement 8e.

"Je me suis senti bien toute la journée, a expliqué Lampaert. Le dernier kilomètre, c'était une partie de poker. Tout le monde regardait (le Norvégien) Boasson Hagen. On spéculait. Puis j'ai pris dix mètres à 500 m de la ligne. Puis les dix mètres sont devenus trente. Et je n'ai jamais été repris".

L'épreuve, disputée sous une pluie incessante et sur des pavés forcément glissants a été le théâtre de plusieurs chutes. Notamment celle, spectaculaire, de Wout Van Aert, le champion du monde de cyclo-cross qui a heurté un signaleur.


Bardet et Valverde assurent


Van Aert, s'est relevé sans mal, mais Oliver Naesen, a eu moins de chance. Touché au genou gauche dans une autre embardée, le champion de Belgique, équipier de Bardet chez AG2R, a été contraint à l'abandon. Si le Belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Sagan avaient préféré faire
l'impasse sur cette course, préférant se préserver pour le Tour des Flandres dimanche, quelques stars du peloton, pourtant peu habituées aux routes de Flandre, avaient pris le départ, comme le Français Romain Bardet et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Bardet, venu se tester sur les pavés, en vue du Tour de France où il sera confronté à un terrain similaire sur une étape (la 9e entre Arras et Roubaix), s'est accroché au groupe de tête jusqu'à 40 km de la ligne.

Plus probant encore, Valverde, dont le regard est déjà tourné vers les classiques ardennaises, a suivi les spécialistes (Van Avermaet, Benoot, Stybar, Terpstra) jusque dans les derniers kilomètres.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information