Le 25 mai, Alain Gest, le président d'Amiens Métropole qualifiait les cyclistes "d'emmerdeurs". La riposte n'a pas tardé à s'organiser : le collectif des 2% d'emmerdeurs a lancé en collaboration avec Véloxygène une mobilisation à bicyclette, lundi 4 juillet devant l'hôtel de ville.
C'est une petite phrase qui n'est pas passé inaperçue chez les amateurs de vélo, et c'est Alain Gest, président d'Amiens Métropole qui en est l'auteur. Le 25 mai, alors qu'il fait référence à une étude menée sur le grand Amiénois lors d'un conseil communautaire, il lâche : "Il y a 2% de cyclistes, je ne vois pas au nom de quoi, il faut emmerder les 98% autres."
Lundi 4 juillet, les "emmerdeurs" se sont donc donné rendez-vous devant l'hôtel de ville, avant la tenue d'une séance du conseil d'Amiens Métropole. A l'appel du collectif des 2% d'emmerdeurs et de Véloxygène, de nombreux cyclistes ont fait entendre les sonnettes de leurs vélos durant plusieurs minutes.
Dans une lettre ouverte, ils ont aussi dénoncé les propos de l'élu et rectifié les chiffres avancés par Alain Gest.
Vélorution à Amiens le 4 juillet https://t.co/GFDQ24APYA via @wordpressdotcom pic.twitter.com/Re3lmbGaM7
— Jo Han (@JohanD_Velotaf) 30 juin 2016
Concert de sonnettes au pied de la mairie #Amiens #vélo pic.twitter.com/HxWklYeXjq
— Véloxygène Amiens (@VeloAmiens) 4 juillet 2016
Manifestation devant la mairie des "plus de 2% d'emmerdeurs" selon le président d'#Amiens Métropole AlainGest. #Vélo pic.twitter.com/QNm0dABTMK
— Anaya (@AnayaMohammed) 4 juillet 2016