Un concert de sonnettes de vélo devant l'hôtel de ville d'Amiens

Le 25 mai, Alain Gest, le président d'Amiens Métropole qualifiait les cyclistes "d'emmerdeurs". La riposte n'a pas tardé à s'organiser : le collectif des 2% d'emmerdeurs a lancé en collaboration avec Véloxygène une mobilisation à bicyclette, lundi 4 juillet devant l'hôtel de ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite phrase qui n'est pas passé inaperçue chez les amateurs de vélo, et c'est Alain Gest, président d'Amiens Métropole qui en est l'auteur. Le 25 mai, alors qu'il fait référence à une étude menée sur le grand Amiénois lors d'un conseil communautaire, il lâche : "Il y a 2% de cyclistes, je ne vois pas au nom de quoi, il faut emmerder les 98% autres."

Lundi 4 juillet, les "emmerdeurs" se sont donc donné rendez-vous devant l'hôtel de ville, avant la tenue d'une séance du conseil d'Amiens Métropole. A l'appel du collectif des 2% d'emmerdeurs et de Véloxygène, de nombreux cyclistes ont fait entendre les sonnettes de leurs vélos durant plusieurs minutes.

Dans une lettre ouverte, ils ont aussi dénoncé les propos de l'élu et rectifié les chiffres avancés par Alain Gest. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information