Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré mardi qu'un général à la retraite n'avait pas à "s'ériger au-dessus des lois de la République", en revenant sur la présence du général Piquemal lors de la manifestation anti-migrants à Calais samedi.
"Quand on est attaché à l'autorité de l'Etat et à l'ordre public, on veut cela pour tout le monde. Et on ne considère pas - parce que cela rappelle de très mauvais souvenirs à la République - qu'un général en retraite puisse s'ériger au-dessus des lois de la République, en raison de ce qu'il pense être bon, pour les enfreindre en toute impunité", a lancé M. Cazeneuve devant le Sénat.
"Aussi longtemps que je serai ministre de l'Intérieur, cela ne se produira pas", a-t-il ajouté. "L'autorité de l'Etat et le respect du droit c'est pour tout le monde", a-t-il assené.
Le général Piquemal, patron de la légion étrangère de 1995 à 1999 et qui n'est plus en service actif, avait participé, mégaphone à la main, à un rassemblement anti migrants à Calais samedi. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, cette manifestation avait attiré une centaine de personnes devant la gare, "des militants d'ultra droite".
Âgé de 75 ans, le général de corps d'armée avait passé deux nuits en garde à vue. Son procès a été ajourné lundi mais deux hommes interpellés en même temps que lui ont écopé respectivement de trois et deux mois de prison ferme.