C’est un événement à ne pas manquer ! Ce soir on devrait pouvoir observer une éclipse totale de super lune. Et ça ne se reproduira pas avant 2033.
Parvenue au plus de près de la Terre, la lune – exceptionnellement grosse et lumineuse - va s'habiller de rouge dans la nuit de dimanche à lundi, un phénomène magnifique et rare qu'on ne reverra pas avant 2033.
"Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire", s'est réjoui Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.
Sous nos yeux, la lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang".
Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges.
Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.
Rendez-vous cette nuit sous les étoiles
Mais pour observer ce merveilleux spectacle, il faudra se lever tôt. Ou se coucher tard, très tard. Voici le programme.
A 2h11 la lune entre dans la pénombre.
A 3h07 elle entre dans l’ombre de la terre et commence à rougir.
Entre 4h11 et 5h23, le spectacle est à son apogée.
Une lune grosse et brillante
Cerise sur le gâteau, la lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. "La lune nous apparaîtra environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse", explique Sam Lindsay de la Société royale d'astronomie de Londres.
Un spectacle sans danger
Aucune inquiétude à avoir. Même pour nos yeux. Les éclipses de lune ne présentent aucun risque contrairement aux éclipses solaires.
"C'est un spectacle pour tout le monde, c'est gratuit. Il suffit juste de mettre la tête dehors", conclut Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.
Pour plus d'information c'est ICI