Une jeune musulmane prend des selfies devant des manifestants islamophobes

Zakia Belkhiri, jeune belge de confession musulmane, a fait le buzz ces derniers jours après avoir pris des selfies avec des manifestants islamophobes du parti nationaliste Vlaams Belang, mobilisés contre une exposition sur l'Islam à Anvers. (Photos)

C'est tout sourire que Zakia Belkhiri prend la pose, voile sur la tête, devant une quarantaine de manifestants hostiles à l'Islam. La scène, qui s'est déroulée le samedi 14 mai à Anvers en Belgique, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cette jeune musulmane de 22 ans se rendait à la "Muslim Expo", lorsqu'elle a vu ces militants du parti d'extrême droite Vlaams Belang scander des slogans anti-Islam. 


En réaction, Zakia Belkhiri a sorti son smartphone et pris des selfies devant les manifestants. "Il ne se passait rien d'intéressant, puis tout à coup Zakia est arrivée et a pris les photos avec son GSM, c'est tout de suite devenu plus intéressant !", commente Jürgen Augusteyns, photographe indépendant qui se trouvait sur place.


Pas de tension 

Selon le photographe, l'ambiance est restée cordiale entre la jeune femme et les manifestants. Sur certains de ses clichés, on peut même apercevoir quelques sourires, entre deux banderoles islamophobes. "Cela s'est passé en 5-10 minutes, et Il n'y pas eu de tension. La police était là aussi", explique Jürgen Augusteyns. Sur place, était présente Anke Vandermeersch (blouson rose sur les photos), ancienne Miss Belgique (1991) et sénatrice nationaliste flamande. Cette dernière a discuté avec Zakia Belkhiri, lui disant notamment "qu'en tant que Muslim, elle n'avait pas le droit au téléphone (sic)", raconte le journaliste indépendant. "Mais quand Zakia est partie, ils (les militants du Vlaams Belang ndlr) n'étaient pas si contents que ça !", a-t-il ajouté. 

Sur Twitter, Zakia Belkhiri a justifié ses selfies en appelant à la tolérance : "Je ne veux pas me vanter et répandre la haine, je voulais juste être cool et cela a marché". "Il y aura toujours des gens qui ne me comprendront pas pas ou me qui me détesteront, mais pourquoi juger ? Je suis juste une enfant, rien de plus, nous sommes tous humains". Et d'ajouter :"Je ne respecte pas que l'Islam, toutes les religions méritent respect ! Les juifs, les musulmans, les chrétiens ! Nous croyons tous en un seul dieu, n'est-ce pas ?"