Entre ce jeudi et lundi, 213 860 collégiens du Nord et du Pas-de-Calais vont faire leur rentrée. Et découvrir avec leurs enseignants la réforme du collège. En voici les grandes lignes.
Tous les progammes remodelés
Du CP à la troisième, tous les programmes ont été remaniés. De nouveaux manuels scolaires vont donc être remis aux collégiens en français, maths et histoire-géo.Ces programmes ne sont plus annuels, mais conçus par cycle : CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e. Les notions non assimilées au CM2 continueront d'être traitées en 6e par exemple.
26 heures par semaine
La semaine est plafonnée à 26 h, et chaque établissement devient autonome pour organiser 20 % de ce temps. A chacun d'organiser dans ce cinquième d'emploi du temps du travail en petits groupes, de l'aide personnalisée (AP) , et la réalisation de projets interdisciplinaires (EPI).Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
A partir de la cinquième (cycle 4), 2 à 3 heures seront consacrées chaque semaine à la mise en oeuvre de projets impliquant plusieurs disciplines. Huit thèmes sont proposés, parmi lesquels le corps et la santé, la transition écologique et le développement durable, l'information et la citoyenneté ou encore la culture et les créations artistiques. Un projet sur la caricature pourra ainsi mobiliser quatre matières et leurs professeurs : Histoire des arts/ Education musicale / Français / Arts plastiques. Le site de l'Education nationale vous permet d'en savoir plus sur ces EPI qui doivent conduire à une réalisation concrète, individuelle ou collective.L'aide personnalisée (AP)
Elle n'est plus réservée aux élèves de 6e, mais généralisée à l'ensemble des collégiens, à raison d'une heure par semaine (3 h pour les 6e). Ce n'est pas du soutien scolaire uniquement destiné aux élèves en difficulté, mais des plages de travail personnalisé qui s'adressent à tous, et sont intégrées dans l'emploi du temps.L'enseignement des langues vivantes
Après avoir voulu supprimer les classes bilangues, le gouvernement a un peu adouci sa réforme, et une partie d'entre elles sont maintenues, celles dites "de continuité", qui poursuivent en 6e l'enseignement d'une langue autre que l'anglais entamée en primaire, notamment l'allemand.Dans l'académie de Lille, 60% des classes bilangues passent à la trappe. Les sections européennes disparaissent.
Mais une deuxième langue vivante (LV 2) est introduite dès la 5e, soit un an plus tôt, et pour tout le monde.