Une rentrée placée sous le signe de la réforme du collège

Entre ce jeudi et lundi, 213 860 collégiens du Nord et du Pas-de-Calais vont faire leur rentrée. Et découvrir avec leurs enseignants la réforme du collège. En voici les grandes lignes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les progammes remodelés

Du CP à la troisième, tous les programmes ont été remaniés. De nouveaux manuels scolaires vont donc être remis aux collégiens en français, maths et histoire-géo. 
Ces programmes ne sont plus annuels, mais conçus par cycle : CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e. Les notions non assimilées au CM2 continueront d'être traitées en 6e par exemple.

26 heures par semaine

La semaine est plafonnée à 26 h, et chaque établissement devient autonome pour organiser 20 % de ce temps. A chacun d'organiser dans ce cinquième d'emploi du temps du travail en petits groupes, de l'aide personnalisée (AP) , et la réalisation de projets interdisciplinaires (EPI). 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

A partir de la cinquième (cycle 4), 2 à 3 heures seront consacrées chaque semaine à la mise en oeuvre de projets impliquant plusieurs disciplines. Huit thèmes sont proposés, parmi lesquels le corps et la santé, la transition écologique et le développement durable, l'information et la citoyenneté ou encore la culture et les créations artistiques. Un projet sur la caricature pourra ainsi mobiliser quatre matières et leurs professeurs : Histoire des arts/ Education musicale / Français / Arts plastiques. Le site de l'Education nationale vous permet d'en savoir plus sur ces EPI qui doivent conduire à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

L'aide personnalisée (AP)

Elle n'est plus réservée aux élèves de 6e, mais généralisée à l'ensemble des collégiens, à raison d'une heure par semaine (3 h pour les 6e). Ce n'est pas du soutien scolaire uniquement destiné aux élèves en difficulté, mais des plages de travail personnalisé qui s'adressent à tous, et sont intégrées dans l'emploi du temps.

L'enseignement des langues vivantes

Après avoir voulu supprimer les classes bilangues, le gouvernement a un peu adouci sa réforme, et une partie d'entre elles sont maintenues, celles dites "de continuité", qui poursuivent en 6e l'enseignement d'une langue autre que l'anglais entamée en primaire, notamment l'allemand.
Dans l'académie de Lille, 60% des classes bilangues passent à la trappe. Les sections  européennes disparaissent.
Mais une deuxième langue vivante (LV 2) est introduite dès la 5e, soit un an plus tôt, et pour tout le monde.

Accent sur le numérique 

D'ici trois ans, tous les collégiens de l'Académie de Lille seront équipés de tablettes numériques.

Le renforcement de la sécurité

Ce n'était pas inscrit dans la réforme du collège, mais les mesures de sécurité liées au contexte d'attentats s'invitent à cette rentrée scolaire 2016. Histoire de rassurer parents et enfants, 3 000 réservistes de la gendramerie ont été mobilisés, et des patrouilles mobiles seront visibles aux abords des établissements tout au long de l'année. Les élèves de troisième vont être formés aux gestes qui sauvent. Et trois exercices de simulation seront organisé dans chaque collège cette année, dont un ciblé sur une intrusion en vue d'un attentat. L'académie précise que les enseignants s'appuiront sur "des logiques ludiques", comme "jouer à se cacher ou se taire", pour ne pas effrayer les plus jeunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information