Agathe Cauet, la Miss Nord-Pas-de-Calais, s’est hissée à la deuxième place du concours Miss France, samedi 17 décembre, à Châteauroux. Un titre de première dauphine qui lui ouvre les portes des compétitions internationales.
Des larmes de joie, une écharpe de première Dauphine et un bouquet de fleurs. Après le bal des défilés et des chorégraphies, la Nordiste Agathe Cauet fait face à Miss Guadeloupe, de six ans son aînée. L’attente du résultat du concours fait tressaillir leurs épaules.
Indira Ampiot remporte la couronne Miss France 2023 et Agathe Cauet termine deuxième, sous une pluie de confettis argentés. Au lendemain de la cérémonie, pas une once de déception dans sa voix. La Cambrésienne célèbre sa victoire depuis Châteauroux avec ses proches et amis. Regardant le chemin parcouru avec fierté, elle arbore sa "superbe écharpe" avec enthousiasme.
Sur la scène de Châteauroux, la jeune infirmière s’est montrée aussi enthousiaste que tenace. Elle espérait rapporter une étoile supplémentaire à sa région, qui compte déjà trois Miss France en sept ans.
Passée près du titre de Miss France 2023
Agathe Cauet s’est présentée au jury comme "combative et tenace". "Cette couronne, je la veux", avait-elle lancé, comme un défi. Vers minuit, il ne reste plus que cinq prétendantes. Donnée parmi les favorites, la Miss Nord-Pas-de-Calais était soutenue par l’animateur de radio Sébastien Cauet et Camille Cerf, ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais sacrée Miss France en 2014.
Le concours offre une tribune aux jeunes femmes se présentant. Avec près de 7,1 millions de téléspectateurs, en légère baisse par rapport à 2021, le concours de beauté présenté par Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault a remporté une large adhésion. Au programme, des défilés dans des robes sur le thème du cinéma. Neuf tableaux ont été inspirés par des films comme Harry Potter, Titanic ou Maléfique.
1re dauphine : la clé des concours internationaux
L’écharpe de première dauphine permet à Agathe Cauet de se présenter aux concours internationaux de Miss Monde et Miss Univers. Pour 2023, les sélections sont déjà faites. Les anciennes candidates Clémence Botino (Miss France 2020) et Floriane Bascou (première dauphine 2022) représenteront la France.
"Maintenant, j'attends de voir ce que l’avenir me réserve."
Agathe Cauet
Agathe Cauet, elle, intégrera le Comité Miss France. Comme première dauphine, elle pourra remplacer Indira Ampiot lors de cérémonies et d’élections. En 2017, Aurore Kichenin, première dauphine d'Alicia Aylies, avait représenté la France lors de l'élection de Miss Monde. "Je pense que cette écharpe peut m’ouvrir d’autres portes", confie-t-elle, le sourire aux lèvres.