Une petite centaine de personnes s'est rassemblée ce dimanche à Valenciennes pour demander la libération de Charlotte Lecaille. La jeune femme est emprisonnée à Istanbul pour avoir participé à une manifestation de soutien aux réfugiés syriens, jugée illégale par le gouvernement turc.
Une petite centaine de personnes s'est rassemblée ce dimanche matin sur le parvis de l'hôtel de ville de Valenciennes pour demander la libération de Charlotte Lecaille, et apporter son soutien à sa famille.
La jeune femme, qui enseigne le Français à Istanbul depuis 3 ans, y a été arrêtée le 21 septembre dernier alors qu'elle participait à une manifestation de soutien aux réfugiés syriens.
Depuis, la Valenciennoise de 28 ans fait les gros titres de la presse turque qui la présente comme "une espionne française", "une anarchiste", "membre d'un groupuscule politique" visant à "provoquer des émeutes" et à "déstabiliser le pouvoir" ou incitant "les migrants à passer les frontières".
Une version que conteste les proches de Charlotte. Sa soeur Justine nous fait part de son inquiétude dans ce reportage.
A l'heure qu'il est, aucun chef d'inculpation n'aurait encore été communiqué aux avocats de la jeune nordiste. Sa famille espère à présent que les nombreux témoignages de soutien à Charlotte Lecaille aideront à sa libération.